Au terme des trois premières journées de la Ligue Pro, le camerounais du Horoya Athlétique Club de Conakry s’est prêté à nos questions. I ‘occasion pour Dipita Ebéle Françis de revenir sur son bilan personnel, celui de son club et afficher ses ambitions pour cette nouvelle saison.

Pouvez-vous nous parler du bilan de votre club au terme de la 3ème journée de la ligue Pro ?

Le bilan est un peu mitigé vu que nous avons perdu nos deux premiers matchs de la saison.  Et pour un club comme le HAC, cela n’est  presque pas permis. C’est ce qui a d’ailleurs conduis au limogeage du coach lapé… Je pense qu'il ya eu un petit moment de doute et déséquilibre dans l'équipe mais on s'est bien rattraper en gagnant les deux derniers. A une telle allure désormais, je pense qu'on a bel et bien lancé notre saison. Dommage que cette trêve arrive parce qu’on était vraiment bien parti.

Justement en parlant de cette trêve comment avez vous accueilli cette nouvelle?

Pour moi cette trêve n'est pas la bienvenue,  vu que nous avons refait notre santé mentale et nous étions sur une bonne dynamique de victoire. Mais c’est vrai aussi qu’on a plusieurs internationaux qui doivent préparer le CHAN.

Qu’en est-il de votre bilan personnel pour cette entame de la saison ?

Pour moi mon bilan personnel est satisfaisant. Car sur les trois matches que j’ai opérés, certes que je n’ai pas marqué mais j’ai réussi une passe décisive et j'ai été utile pour mon équipe. En plus j’étais très ravi  de savoir que ma blessure à Dubréka n’était pas grave comme on le pensait.  Donc je suis plutôt satisfait.

Quelles sont  vos ambitions en ce début de saison ?

J'ai tout gagné sur le plan national que ce soit individuellement ou avec le HAC. Donc pour cette nouvelle saison, mon objectif principal est la coupe d'Afrique. Car je veux vraiment franchir ce palier avec ce club. Raison pour laquelle, je suis encore rester cette année. Sans oublier également  le championnat et la coupe national 2016 Bien sur.

Votre avis sur l’avènement de la Ligue Pro ?

Je suis très content de la venue du foot professionnel en Guinée. Et c'est avec plaisir que je sois parmi les joueurs qui y prennent part.

Et comme je l'ai toujours dit ce pays est rempli de talent et l'avènement de la ligue pro va donner plus de visibilité sur le foot guinéen à l'extérieur.

Avez-vous un joueur de model ?

Mon joueur de model actuellement c'est Cristiano Ronaldo. C’est un footballeur complet et mon équipe de sang c'est bien entendu le Paris Saint Germain.

Quel est votre plus beau souvenir dans le championnat guinéen ?

Mon plus beau souvenir ici est lorsque j'avais inscrit un triplé lors de la dernière journée du championnat 2013. Ce qui nous a donné le titre et on est allé au siège pour savourer ce titre. Ça me rappelle des belles lumières que je vois encore dans les yeux du Président Souare lorsqu’il faisait son discours.

Et le plus mauvais souvenir ?

Le plus mauvais souvenir c'est bien entendu ma fracture du tibia Perronet. C’était lors d’un match amical au stade annexe du 28 Septembre. Cette blessure m’a longtemps éloignée du terrain.

Quelles sont vos relations avec les autres joueurs étrangers du championnat guinéen ?

Nous entretenons de très bonnes relations et tous m'apprécie beaucoup. A chaque occasion, j'essaie de leur donner des conseils sur la vie d’ici et surtout les choses à éviter également.

Ça vous arrive le plus souvent de vous confondre au public pour regarder les matches du championnat ?

Bien sur j'aime bien me confondre dans la foule pour mater les matches. J'aime bien cette ambiance même si ce n’est pas souvent évident quand je suis reconnu.

Un mot pour nos lecteurs ?

Je salut tout vos lecteurs. Je les exhorte à toujours être derrière le HAC. Et je les promets que le meilleur reste à venir. En plus je leur souhaite bonne fête de fin d'année en espérant que le bon Dieu exauce toutes nos prières. Amen.

 

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici