Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’année. Cette assertion sied bien à Mamadouba Paye Camara, Président de la fédération Guinéenne d’Handball. Depuis son avènement à la tête de cette discipline, beaucoup de résultats ont été obtenus en Guinée, en Afrique et dans le reste du monde. Des acquits minutieusement orchestré par l’ensemble du bureau exécutif comme il aime le dire si modestement.
Récemment nommé comme le patron de la sécurité de toutes les compétions africaines, Mamadouba Paye Camara a accepté pour votre site, d’ouvrir ses priorités de travail cette saison dont le plus important reste et demeure la finition de la salle de gymnase. lisez…
Pouvez-vous nous dire comment vont les travaux d’exécution du gymnase ?
Si je ne me trompe pas aujourd’hui nous sommes à 60%. Et dans une ou deux semaines, nous allons commencer à fermer hermétiquement le gymnase. Comme vous pouvez l’observer, nous sommes entrain de faire deux tribunes dont le B est fini. Et quand à la tribune A, le soubassement est finit aussi. De l’autre côté vous voyez les soudeurs qui préparent la toiture. Rien n’est fait au hasard ici. A chacun son rôle pour faire de ce projet le bijou de la sous région en matière d’infrastructure. Et je vous promets qu’avec ce gymnase notre pays sera à la une de toutes les convoitises. Et nous sommes convaincus qu’avec ce rythme accéléré du travail, nous allons bientôt vous inviter pour la cérémonie d’inauguration officielle de ce gymnase. A préciser que le boulot se fait tous les jours de 8h à 12h.
Actuellement vous donnez plus de priorité aux travaux qu’aux compétions nationales. Le pourquoi ?
C’est vrai que les deux se font simultanément mais nous voulons finir avec cette salle de gymnase. Car aussi compétent soit un athlète, il lui faut un bon terrain. Sinon il sera dans un échec total. Et c’’est ce que nous voulons éviter d’autant plus que nous cultivons toujours la culture de l’excellence.
Qu’en est-il de la coupe nationale d’handball ?
Ça ne sera pas à Kamsar mais plutôt à Sangarédi. Mais le hic est qu’on a du mal à se comprendre avec les autorités locales. On ne peut pas risquer la vie des gens. Nous serons là-bas avec quatre cent (400) personnes au moins. Donc il faut les mettre dans les bonnes conditions comme nos propres enfants. Donc si on n’a pas de garantie, on sera obligé de délocaliser la coupe nationale de 2016 à Conakry.
L’actualité chez vous c’est la coupe d’Afrique Sénior masculine d’Handball prévue en début d’année en Egypte. Entant que garant de la sécurité de cette compétition africaine, comment compter vous vous y prendre ?
C’est une grande responsabilité qu’on ma confiée. J’espère relever ce défi avec un résultat positif inchalla. Mon rôle consiste à conseiller les autorités locales égyptiennes pour sécuriser la compétition. Car vous n’êtes pas sans le savoir que la sécurité d’une compétition c’est avant, pendant et après. J’étais récemment au pays des pharaons où je me suis longuement et bien entretenu avec les autorités. Il était question pour moi d’évaluer la situation sécuritaire et voir quelles sont les mesures que nous allons mettre en place. D’ailleurs à 24h du coup d’envoi de cette coupe d’Afrique des Nation, je serai encore en Egypte pour réévaluer encore les critères qu’on avait décidés ensemble. Sans oublier que la sécurité sera de mise jusqu’au départ de la dernière délégation. Franchement c’est une confiance que la confédération africaine à placée à ma modeste personne et à mon pays la Guinée. C’est la première fois que ce poste soit crée dans l’histoire du Hand africain. Et de surcroit responsabiliser un homme de sécurité qui est bien sur un guinéen. Sachant la grandeur de ce poste, depuis mon retour d’Egypte, je n’arrête pas de consulter les spécialistes des questions sécuritaires. Tous les jours je m’auto evalue pour relever ce grand défi.
A part vous, est-ce que la Guinée sera autrement représentée en Egypte ?
Il y’ aura une dame qui ira en stage de formation dans le cadre de délégué technique des rencontres. Ce qui est une première pour la république de Guinée. Au terme de sa formation, elle peut désormais participer aux différentes compétions mondiales en handball. Chose qui a été facilité par la Fédération Guinéenne d’Handball. Nous serons donc deux guinéens au cœur de cette coupe d’Afrique.
Tout sauf une équipe guinéenne ?
Sur le continent nous sommes la 13ème équipe. Mais une coupe d’Afrique sénior ne regroupe que 12 nations. Donc nous sommes en attente au cas où un pays désistait. C’est pourquoi nous continuons à bosser très dur pour ne pas être surpris d’un probable appel de la confédération africaine d’Handball. Il faudra éviter le mauvais souvenir des jeux africains où nous avons été convoqués au dernier moment. Vu qu’on n’était pas prêts on a désisté aussi. Contrairement aux garçons, les filles seront qualifiées pour la CAN 2016. En ce moment elles font assez de stage en Europe.
Avez-vous un mot pour la famille du handball qui va vous lire sur ce nouveau site sportif ?
Très content d’accueillir ce nouveau site qui va parler du sport en général. Vous avez voulu être transversale en parlant de toutes les disciplines. Ce qui est une marque de fabrique de votre site. Cela n’arrive pas le plus souvent en Guinée. Franchement félicitation à toute l’équipe de www.guineegoal.com. C’est vraiment une innovation que nous saluons. Nous prions le bon dieu de vous donner la force de pouvoir atteindre vos objectifs de pousser toutes les disciplines du pays. Je vous assure que de notre côté, la porte est grandement ouverte pour vous aider à grandir. Cela sera matérialiser pourquoi pas par la signature d’un partenariat avec votre site après la construction de notre salle de gymnase. Une fois de plus bravo à votre équipe pour son sens élevé de pluri disciplines. En tout cas nous comptons sur vous pour nous aider à avoir des bailleurs de fond pour enfin terminer ce gymnase.