Il a été présenté ce mardi officiellement au siège du club sis à Matam. C’était en présence du bureau exécutif à la tête son président Mr Mamadou Antonio Souaré. Il vient de parapher un contrat de deux ans.

Fini donc le doute ou le suspens autour du poste d’entraineur du Horoya Athlétique Club de Conakry. Le remplaçant de Kanfory Lappé a été trouvé. Il s’agit du français Victor Zvunka. Ce dernier a fait l'essentiel de sa carrière de footballeur à l'Olympique de Marseille où il est, après Marius Trésor, le joueur « non-né » à Marseille étant resté le plus longtemps dans ce club.

Toujours passionné par l'OM, il est le parrain d'un site sur l'histoire de ce club depuis 2006. Il faut préciser que ce nouveau coach du HAC est l'entraîneur qui lance Fabien Barthez en 1re division lors de la saison 1991-92 à Toulouse, malgré le désaccord de tout son entourage sportif. Avec son parcours assez riche en Europe et particulièrement en France, il a  remporté avec l'EA Guingamp la Coupe de France 2009 face au Stade rennais de Guy Lacombe et offre ainsi au club breton le premier titre national de son histoire. C’était le samedi 9 mai 2009.

À la suite de la relégation de Guingamp, Victor Zvunka annonce le vendredi 14 mai qu'il ne sera plus l'entraîneur du club breton lors de la saison 2010-2011.

Il s'engage en juin 2010 avec le club portugais du Naval 1º de Maio. Il en est licencié pour manque de résultat en septembre 2010.

Le 31 janvier 2011 il retourne en France pour entraîner l'AS Cannes1, équipe évoluant en National.

En août 2011, il s'engage avec la JS Saint-Pierroise à La Réunion. En début d'année 2012, il est limogé et remplacé par Noël Tosi.

Le 1er juin 2012, il est nommé entraîneur du Nîmes Olympique, tout juste promu en Ligue 2. Il signe un contrat de deux ans en remplacement de Thierry Froger2. Il est démis de ses fonctions le 19 décembre 2013.

Après un passage en Algérie, il rejoint l'AC Arles-Avignon, alors dernier de Ligue 2 et avec neuf points de retard sur le premier non relégable3.

Du point de vu palmarès il a été respectivement vainqueur de la Coupe de France en 1976 avec l'Olympique de Marseille.

Vice-Champion de France en 1975 avec l'Olympique de Marseille

 Vainqueur de la Coupe de France en 2009 avec Guingamp

 Finaliste de la Coupe de France en 2004 avec Châteauroux

 Champion de France de Division 2 en 1997 avec Châteauroux

 Champion de France de National en 1994 avec Châteauroux

Précisons enfin que Victor Zvunka, né le 15 novembre 1951 au Ban-Saint-Martin, est un ancien footballeur international français reconverti entraîneur. Il est également le frère cadet de Georges et de Jules Zvunka.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici