Sa voix, sa taille, son style, bref ses faits et gestes dans les différents stades du pays et d’ailleurs font de lui une référence en la matière dans le milieu footballistique. Cet ancien joueur et régisseur, véritable muezzin des supportes de la république de Guinée a révolutionné ce travail à travers beaucoup d’abnégation et de courage. Communément appelé N’Fa Bilaly, Moussa Diakité de son vrai nom ambitionne d’aller très loin dans ce métier. Pour mieux le connaitre, voila ce que votre quotidien vous propose.
Contrairement à pas mal de supporters, Diakité Moussa dit N’Fa Bilaly a commencé à taper dans le cuir rond avant de changer de casquette. A l’époque il aimait l’endurance dans son jeu et prenait assez de cartons rouges. C’est pourquoi il n’a pas eu longue carrière dans le football. Mais vu qu’il aimait toujours ce milieu, c’est ainsi qu’il deviendra supporter. Sans oublier qu’il avait aussi une grande passion pour la musique. A travers le groupe standard de Petit Condé, Diakité Moussa occupait le poste de régisseur. Mais comment a-t-il pu charger les gens au stade ? « C’était un jour je suis venu au stade pour suivre les entrainements du Syli national. Notre onze devait jouer contre le Malawi. Mais pour l’occasion à l’internat, certains joueurs se sont mal comportés et cela a fait la une de la presse. Quand suis venu au stade, j’ai dénoncé ce mauvais comportement que tout le monde à apprécier. C’est depuis lors que les gens me sollicitaient partout en me disant que je suis très véridique.» Concernant son parcours entant que supporter, il est passé par le Hafia FC, participé à la CAN 2006 avant de rejoindre le Horoya AC. Aujourd’hui il ambitionne d’aller loin dans son travail.
Pour lui les difficultés sont minimes au vu de tout qu’il apporte à sa nation. C’est pourquoi il lance un message aux jeunes supporters « je leur demande de se comporter partout où besoin se fera. Car c’est n’est pas un métier de délinquant que nous faisons. C’est du sérieux que nous faisons dans le bon sens. Dans les autres pays avancés, les supporters sont très respectés. »