La Guinée en effervescence ce mardi 29 Décembre 2015 suite à l’annonce de la fin de l’Epidémie d’Ebola. Cette déclaration est faite par l’organisation mondiale de la santé l’OMS de façon officielle. Une maladie qui a causé des dégâts importants au pays sur tous les plans durant ces deux dernières années.
Sur le plan sportif, nos équipes et clubs étaient obligés de rallier le Maroc et le Mali pour jouer leurs matches. Mais désormais avec cette déclaration, le syli national de Guinée, tout comme nos clubs recevront en Guinée ses rencontres internationales.
Pour rappel en 2012, le pays était interdit par l’instance dirigeante du football africain d’abriter les rencontres en raison de cette sale maladie. C’est pourquoi nos sélections nationales durant ces deux dernières années ont beaucoup souffert. Sans oublier surtout la grande contribution de l’état.
Difficilement ces équipes se sont qualifiées entre autres le syli senior à la Can 2015, les cadets à la CAN u-17 au Niger, CMD 2015 Au Chili et l’équipe nationale locale pour le CHAN Rwanda 2016.
A ce jour les yeux sont tournés sur la confédération Africaine de football. Il reviendra donc à la CAF de lever sans sanction d’interdiction de disputer nos matches internationaux à domicile.
La question que les observateurs se posent actuellement avec cette éventuelle levée d’interdiction par la CAF, c’est de savoir sur quelle aire ou jouer ?
L’unique stade opérationnel du 28 septembre se trouve dans une vétusté qui ne dit pas son nom. Et quant au don chinois avec une capacité de cinq cent cinquante mille places, n’est pas encore disposé à recevoir des rencontres là-bas. Motif les travaux ne sont pas achevés encore. Ce qui doit interpeller le nouveau gouvernement d’en faire sa priorité. Car le sport est un vecteur d’union, de rassemblement.