Sauvé de justesse aux fléaux de la nature au quartier Madina école grâce au feu Mohamed Sylla Socrates, qui a découvert en lui un talent de footballeur a exploiter, Alpha Kalidou Diallo, Pla pour les intimes sera à la hauteurs des attentes en passant par des clubs informels avant de se confirmer à l’Etoile de Guinée puis le Hafia, Tiko de Coléah, le Horoya de Conakry avant de faire retour à Tiko de Coléah pour cette nouvelle saison. Aujourd’hui, il rêve de redorer le blason avec ses nouvelles couleurs. De Conakry à Caracas et un peu partout dans le monde où il a eu la chance de faire la fierté de notre football, il conseille aux jeunes d’être disciplinés dans le travail. Comme vous le ne l’avez connu, Alpha Kalidou Pla a répondu aux questions de votre quotidien en ligne.
Comment vous vous sentez en ce début de saison avec Athlético de Coléah ?
Je suis très content d’avoir retrouvé mon club de cœur avec une équipe très jeune. Là je joue les premiers rôles. Puisque je suis à la fois joueur et cadre du groupe. En cinq matches, j ai livré deux centres décisifs.
Individuellement un bilan plus ou moins satisfaisant mais dans l'ensemble êtes-vous satisfait du début de saison de votre club ?
Bon pas tellement satisfait parce qu’en cinq journées, on a que quatre points. On doit beaucoup plus travaillé pour atteindre au moins la moitié du tableau d’ici le mercato.
Quelles sont vos ambitions personnelles pour cette saison?
Me maintenir d’abord ensuite travaillé dur. Et pourquoi pas aller faire des essaies dans d'autres clubs européens dont je rêve de jouer.
Pour ce qui ne vous connaisse pas. Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
J’ai commencé le football très tôt à Bonfi routière, le quartier ou habitait mon père dans la cite police. Quelques années plus tard, je suis venu à Madina où tout a commencé avec les amis du quartier. Il s’agit de Sékou Keita dit Souza actuellement joueur d’Evian Tonau Gaillard en France et Helguera du Hafia. Avec plusieurs amis nous sommes parvenus à créer un club informel nommé Rasta Fare. Après j’ai commencé à jouer dans un autre club du quartier Madina qui s’appelait FC AKB. Delà, je fus repéré par le feu Mohamed Sylla Socrates. C’est ce dernier qui ma conseillé d’arrêter le football du quartier. Sans lui vexer à l’époque, j’ai tout simplement dis à feu Mohamed Sylla Socrates que mon quartier Madina école était un nid de bandits donc la seule façon de leur donner le sourire c’était de jouer bien au ballon. C’est ainsi qu’il va m’envoyer au quartier Nongo pour y habiter. En 2006 à peine 14 ans, j ai commencé à m’entraîné avec le Hafia FC en tant que stagiaire. Mais comme l’appétit vient en mangeant, j’ai décidé d’aller au club Etoile de Guinée où j’ai été une référence à travers mon jeune âge. En 2008, je fus sélectionné dans le Sily U-17. En 2010, j’ai joué dans le Syli junior et local à l’âge de 17ans. En 2011, j’ai dispute le match Venezuela contre La Guinée. C’était à Caracas. Toujours en 2011, j’ai rejoins Athlético de Coleah où j’ai été élu meilleur latéral. Et en 2012 enfin, le grand Horoya m’a recruté jusqu’en 2015 et comme vous le savez je suis de retour à Tico pour cette saison afin de rebondir loin.
Quel est votre model de joueur ?
Mon joueur préféré c’est Pablo Zabaletta de City. Je l’adore pour sa détermination et surtout sa qualité de centre qui m’impressionne assez.
Un conseil pour les jeunes footballeurs ?
Je leur demande la discipline, le courage, le travail et surtout la persévérance.
Merci d'avoir répondu à nos questions et bonne chance pour cette nouvelle saison.
De rien je vous remercie à mon tour