À peine rendues publique par voie de presse, les commissions (lire : Commissions permanentes et organes juridictionnels de la FEGUIFOOT pour le cycle 2015-2017) mises en place par le président de la Fédération Guinéenne de Football, Salifou Camara, sont rejetées en bloc par Amadou Diaby, l’un des vice-présidents de l’institution en charge de la gestion du football guinéen. Furieux, remonté par l’acte de son président, Amadou Diaby dit ne pas se reconnaitre dans cette décision «unilatérale» de Salifou Camara, réélu en août 2015 à la tête de la Feguifoot pour un second mandat.
« J’ai eu l’information au même moment que tout le monde, c’est-à-dire quand elle a été publiée par les médias publics et en ligne. Je n’ai été ni associé, ni consulté pour la constitution de ces commissions. Pour moi, cette décision est nulle et non avenue », fulmine le vice-président de la Fédération Guinéenne de Football qui a joint Guineenews pour exprimer sa désapprobation et son mécontentement.
Selon ses détracteurs, avant son départ de Conakry pour une petite promenade à Zurich où se tient ce vendredi 26 février, l’élection du nouveau président de la FIFA, Salifou Camara, comme à l’accoutumée, a nargué ses collaborateurs, selon leurs propres termes en constituant dans son petit coin les différentes commissions de l’institution en charge du football guinéen. « Je ne reconnais pas ces commissions. Salifou Camara doit respecter l’institution, ses collaborateurs et le football guinéen. Normalement, ce sont les membres du comité exécutif qui se retrouvent pour former et choisir les hommes qui doivent appartenir aux différentes commissions. Le président a décidé seul et les hommes ont été choisis par copinage et affinité. Il doit comprendre qu’on ne vit pas dans un royaume ou un empire. Le temps de prendre des décisions et les imposer aux membres du comité exécutif, est révolu. Je suis totalement sidéré par ce comportement de Salifou Camara qui n’honore pas le football guinéen », explique Amadou Diaby, très en colère.
Après avoir refusé de constituer ces commissions depuis sa réélection, Salifou Camara a été récemment obligé de passer à l’acte par le président de la République, Alpha Condé qui l’avait convoqué au Palais Sekhoutereyah afin de mettre un terme au différend qui l’oppose depuis dès mois à Amadou Diaby. Décidément, l’homme semble défier la parole du premier magistrat guinéen devant lequel il s’était engagé à normaliser ses relations avec son vice-président, devant témoins, rapportent nos sources d’information.
A en croire nos sources, habitué à gérer seul les affaires de la Fédération Guinéenne de Football depuis qu’il est président, Salifou Camara passe le plus clair de son temps à l’extérieur de la Guinée afin d’éviter ses collaborateurs pour lesquels il n’aurait ni respect, ni considération. D’ailleurs, d’aucuns ne sont que des jouets pour lui, affirme-t-on. Et ne bénéficient de ses avantages que ceux qui acceptent de se replier en quatre devant lui ou se muer en valet. Le refus du vice-président de se prêter à ce jeu lui vaut, selon les informations qui sont à notre possession d’être écarté de toute gestion au sein de la Fédération Guinéenne de Football.
Actuellement à Zurich pour le congrès électif de la Fifat Salifou Camara était injoignable pour connaître sa version des faits.
Source : Guineenews.org