En plein chantier en ce moment avec pour mission principale d’achever les travaux du gymnase d’Handball, une première sur le sol guinéen, le président de la Fédération Guinéenne d’Handball a bien voulu se prêter à nos questions au stade du 28 Septembre. L’occasion pour Mamadouba Paye Camara de nous expliquer la progression fulgurante dudit chantier, quelques mises au point concernant le coup d’envoi des compétitions au sein des ligues et surtout sa volonté d’organiser en 2017 les compétitions des jeunes au niveau continental.  Un sacré challenge. Lisez…

Pouvez-vous nous évaluer l’état des lieux des travaux du gymnase d’handball ?

De nos jours nous sommes à 75% de l’avancement des travaux. Et des la semaine prochaine, nous allons commencer le hangar. Et d’ici fin avril voir début mai, nous serons presqu’à 100% des travaux.

Qu’en est-il des compétitions nationales désormais ?

Dans quelques jours nous allons vous inviter sur les différents terrains du pays pour voir les tournois de zone et de ligue. C’est une question de planning. Les travaux du chantier ne peuvent pas avoir d’impact négatifs sur nos compétitions nationales et plus. C’est un groupe de travail et chacun joue bien son rôle. Et au terme de ses tournois, au mois de juillet prochain, nous allons abriter le  tournoi de challenge trophée de LIHF (Fédération Internationale D’Handball NDLR). Cette compétition continentale qui regroupera six nations aura 400 athlètes venus de l’Afrique de l’ouest et une équipe magrébine. Raison de plus qu’on se prépare bien et à temps pour remporter ce trophée chez nous. Et des après le trophée challenge nous allons participer aux Coupes d’Afrique des cadets et juniors. Sans oublier la Can sénior en Angola et le congrès de la Confédération Africaine d’Handball qui se tiendra en Guinée au mois d’octobre prochain.

Quelles sont vos rapports avec la nouvelle équipe sportive ?

Honnêtement c’est une occasion pour moi de bien remercier les nouvelles têtes du ministère des sports. Ils ont mis en place une commission de travail qui nous épaule parfaitement bien. La dernière fois, nous avons été reçus par le secrétaire général Mr Fodéba Isto Keira, qui aime d’ailleurs le handball. Vraiment j’apprécie leurs façons de faire. Lorsque vous envoyer un document, ils vous disent voila ce que nous pouvons et  cela vous rassure à plus d’un titre. Je pense que cela évite la confusion et qu’il n’y a plus d’improvisation au sein du ministère des sports.

Les ambitions personnelles de Mamadouba Paye Camara ?

J’ambitionne d’avoir deux ou trois gymnase d’ici la fin de mon mandat et à travers tout le pays. Nous aurons bientôt deux terrains de dégagements qui viendront de l’Europe pour une durée de 20 ans de garantie. Et en 2017, je serai candidat pour l’organisation des compétitions des jeunes notamment cadet et junior.

Un dernier message…

Merci à guinéegoal pour tout le travail abattu. Car j’apprécie toute l’équipe car un jeune qui veut progresser actuellement il faut être un visionnaire. Et le handball guinéen est votre partenaire idéal.

 

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici