Le Horoya reçoit ce Dimanche au stade du 28 Septembre de Conakry l’Association Sportive de Kaloum. Ce classico guinéen fait du bruit dans la capitale guinéenne. C’est pourquoi dans un entretien qu’il nous a accordé ce Jeudi matin, le patron de la cellule de sécurité Commandant Fodé SOUMAH, promet une forte mobilisation.
« Il existe dans tous les pays du monde des clubs rivaux, mais cette rivalité se situe spécialement dans le cadre du football. Par exemple quand vous prenez l’Espagne, on parle de Barça – Real Madrid, en France on dira PSG – Marseille. En Guinée ce classico ne date pas d’aujourd’hui, mais il faut qu’ils comprennent que c’est une rivalité amicale et sportive, pour simplement donner du tonus aux deux clubs en fin de parfaire leur façon de faire. Ce qui est bon pour le football local mais surtout pour le pays. Donc on doit le faire dans un esprit olympien »
« Nous savons tous l’importance de cette rencontre pour les deux clubs, c’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de prendre comme toujours des dispositions sécuritaire. Comme d’habitude, il y aura la police et la gendarmerie. La police s’occupera de la sécurité à l’intérieur du stade, la gendarmerie à l’extérieur pour éviter des pagailles au stade du 28 Septembre. L’esplanade sera libre pour permettre aux gens de bien circule avec un filtrage tenu par la gendarmerie pour identifier les détenteurs des tickets en vue de faciliter l’accès sans bousculade. Connaissant les menaces terroristes qui planent sur le monde, nous avons pris des dispositions de déployer 2000 agents (1000 policiers et 1000 gendarmes) pour pouvoir cerner l’évènement a fin d’éviter tout dérapage »
Pour les supporters
Chacun doit venir supporter son club dans une sportivité totale, sans pagaille, nous sommes tous des guinéens, il ne faut pas venir dans l’intention de faire du mal à ton prochain, les joueurs sont tous des guinéens. Nous connaissons la passion qui anime les uns et les autres derrière les clubs. En ce jour de classico, mettons la nervosité avant d’être au stade pour le bonheur de notre sport par ce qu’après le match on se retrouve dans les mêmes quartiers et dans les mêmes familles. Qu’ils viennent supporter dans l’amitié »