A travers sa paire de lunettes sur les stades du territoire nationale tout comme sur le continent, Docteur Yamoussa Soriba Soumah, médecin du Horoya Athlétique Club de Conakry, représente la crème de la médecine sportive dans notre pays actuellement. Très dégourdi, sobre et modeste dans l’application stricte de son travail, il ambitionne d’aller très loin. C’est une interview exclusive que votre quotidien vous offre.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Soumah Yamoussa Soriba, médecin de l'équipe Horoya Athlétique Club de Conakry.

En quoi consiste la médecine sportive et particulièrement footballistique?

La médecine du sport est une discipline qui s'occupe de la santé d'une manière générale des pratiquants du sport.

Depuis quand vous vous êtes spécialisé en médecine sportive via le football ?

Depuis 2009. Et depuis le virus ne m’a plus quitté. C’est très passionnant et aimable.

De nos jours quel est votre regard sur l'évolution de la médecine sportive en Guinée?

Il reste beaucoup à faire dans l'ensemble parce qu'il n y'a pas de stratégie de suivi des sportifs sur le plan national. Comment un joueur peut être qualifié pour une compétition nationale ? Sans certificat d'aptitude physique et ni de système de prise en charge globale des lésions courantes, bref aucune assurance santé.  C’est pratiquement le monde à l’envers. Mais dieu merci cette saison avec l’avènement de la Ligue professionnelle, les choses ont commencé à changer. Ils nous ont demandé certains dossiers concernant les joueurs et les staffs médicaux. Et au sein de mon club également il y a les progrès avec des appareils de dernières générations en collaboration des experts en soins et rééducation.

Qu’est ce qu’il faudra alors pour corriger toutes ces lacunes que vous venez de citer ?

Il faut mettre en place une politique globale de la médecine du sport. Faire la formation pour la qualification des staffs médicaux. De surcroit, le diplôme et la formation des responsables du sport compte assez pour une meilleure production sportive. Car sans santé pas de sport.

Quelles sont vos ambitions personnelles actuellement dans cette médecine des sports?

Être instructeur à la CAF. Je sais que le chemin est très long mais avec la volonté on peut. D’ailleurs c’est pour ses raisons que j'insiste sur la qualification de la médecine du sport au niveau même de la base avec l'appui des autorités à tous les niveaux.

Un conseil pour tous ceux qui veulent faire la médecine sportive et particulièrement le football ?

Il faut être d'abord diplômé par une faculté de médecine. Ainsi le reste sera très facile. Je sais qu'avec l'engagement de certains dirigeants des clubs  pro comme Antonio, Sampil et quelques uns, les dirigeants vont avoir le courage et les moyens nécessaires pour la santé des clubs. Ensuite les diplômés des facultés de médecine vont aussi s'intéresser.

Il ne reste plus qu'à guineegoal.com de vous dire merci et de vous souhaiter bon vent pour la suite de votre carrière ?

Je remercie le site également pour la valeur de votre travail. Et je suis à votre disposition. Que dieu vous protège. Amen !

 

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici