Dans sa ferme volonté de donner une nouvelle image au tennis guinéen, le président de la Fédération Guinéenne de Tennis ne tarit pas d’innovations. Récemment il a réunit autour de la petite balle, des diplomates, des chefs d’entreprises et des sociétés qui durant deux semaines dans un réceptif hôtelier de la place, se sont rivalisé selon les règles de l’art. Au terme donc de ce tournoi, une première sur le territoire national, Mohamed Aziz Sylla s’est confié à votre quotidien en ligne.
Pouvez-vous nous parler de ce tournoi ?
Pour commencer je vous dirai que le tennis guinéen était dans l’oubliette. Il a fallut notre arrivée en 2013 pour que les choses sérieuses soient à la face du monde. Nous avons envoyé les procès verbaux à la Confédération Africaine de Tennis et à la Fédération Internationale de Tennis. De nos jours, le Tennis guinéen a pris un envol. C’est un véritable décollage à travers nos projets notamment le mini tennis dans les écoles. Et pour votre information depuis notre arrivée à la tête de cette Fédération Guinéenne de Tennis, nous avons tenu à éponger toutes nos dettes. Ce qui reste et demeure un ouf de soulagement pour la petite balle guinéenne. C’est pourquoi nous accordons plus de valeur à la base. Si nous oublions la base, on ne peut pas arriver au sommet. C’est très important pour le long terme.
Concernant cet événement, il faut préciser qu’on a choisi les diplomates et des sociétés en place. Une façon de leur dire qu’il existe en république de Guinée la Fédération Guinéenne de Tennis. Et n’oubliez pas en ce 21ème Siècle, le tennis est un sport de masse. Donc tout le monde peut le pratiquer sans discrimination aucune. Ce qui est d’ailleurs la vocation principale de l’ITF (Fédération Internationale de Tennis NDLR).
Après ce tournoi des diplomates, quelles seront vos perspectives ?
En 2017, nous comptons postuler à la Confédération Africaine de Tennis afin d’obtenir l’organisation d’une compétition des jeunes en Guinée. Ce qui est répandue dans la sous région donc pourquoi pas nous alors. Franchement ça fait partit du développement d’un pays.
Comment les diplomates ont accueillis l’organisation de ce tournoi ?
Ils ont accueillis avec beaucoup de plaisir. C’est une première en Guinée quand même. Ils sont très contents de comprendre que la petite balle va bien en Guinée.
Un dernier message…
Je remercie de près ou de loin tous ce qui nous assistés pour le coup d’envoi de ce tournoi des diplomates.