Dans le souci de vous permettre de comprendre de mieux en mieux l’évolution de vos sportifs guinéens, votre quotidien en ligne va toujours à la rencontre d’un acteur d’une discipline. Le dernier cas en date est l’interview d’Abou Mangue Camara, latéral droit du Horoya Athlétique Club de Conakry. Dans cet entretien qu’il nous accordé cet étudiant en licence 3 philosophie à l’université de Sonfonia est revenu sur son parcours, afficher ses ambitions et donner quelques conseils aux jeunes qui veulent pratiquer le football.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Camara Abou Mangue étudiant à l’université de Sonfonia Licence 3 Philosophe et je pratique le football.
Comment vivez-vous votre première saison avec le Horoya Athlétique Club de Conakry ?
Laissez-moi vous dire que toute chose a un début. Pour répondre à votre question, je commencerai par remercier le bon dieu de l'opportunité que mes dirigeants m’ont offert pour intégrer l'équipe première du HAC. Et depuis lors tout se passe très bien par la grâce de dieu et par la confiance des dirigeants. C’est vrai que je ne suis pas titulaire pour le moment mais je joue quelques matches. Ce qui me permet d’ailleurs de m'adapter petit à petit. Et ça ira inchalla par la force du travail.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas parlez nous de votre parcours ?
Je viens de loin. Vous n'êtes pas sans le savoir que je suis passé par des étapes dures avant d'y arrivé là aujourd'hui. D’abord, j’ai commencé à me faire remarquer dans les compétitions de Boundesh (petit champs NDLR) dans mon quartier à Tombolia et dans les tournois scolaires. Sans oublier de vous dire aussi que j’ai connu trois saisons en ligue 3 avec FC Bassano de Matoto et Sarenka de Coyah. Ensuite au vu de mes performances, j’ai été sollicité par certains clubs de ligue 1 et 2 mais je suis resté les pieds sur terre. Car j’ai toujours continué mes études. Après mon BAC, je suis revenu à zéro pour remonter. C’est ainsi que j’ai effectué un test avec coach Théophile Bola et Diego qui m’ont retenu au Horoya AC.
Quelles sont tes ambitions de nos jours ?
Mes ambitions sont nombreuses et illimitées. Je compte travailler assez dur pour chercher ma place de titulaire. Ensuite on verra. Mais le plus important d’abord c'est d'être connu sur le plan national avant de bien partir chercher le sommet.
Quel est votre model de joueur ?
J’adore bien l’international ivoirien du Paris Saint Germain Serge Aurié. Il est très physique. Sa qualité de centre et sa présence dans le terrain me motivent toutes les secondes.
Un conseil pour les jeunes footballeurs…
Je vais dire aux jeunes footballeurs de ne jamais baisser les bras. Il faut travailler dur. Et tout ce qu’on doit faire dans ce monde, il faut le faire bien. Puisque tout le monde ne peut pas jouer dans les grands clubs. D’ailleurs comme vous le savez en football la carrière n’est pas longue donc profitons et prenons exemple sur les autres joueurs.