C’est dans une ambiance assez olympique que la Fédération Guinéenne de Badminton a démarré ce mardi ses activités à travers un stage de formation de ses entraineurs. Ce, grâce à l’appui de ses partenaires. C’était au siège de l’Académie nationale olympique du stade du 28 Septembre.
Présent à cette cérémonie de formation, le représentant du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique Fodé Zainoul Lappaza a déclaré ainsi : « C’est vrai c’est le coup d’envoi pour le commun des mortels mais pour nous autres du ministère qui avons vu naitre le Badminton. Nous disons simplement qu’aujourd’hui est une étape très avancée de cette discipline en Guinée. En le faisant, nous disons que nous sommes à la rencontre d’une nouvelle valeur de culture. Parce qu’on aime souvent à le dire qu’il n’y a pas de culture supérieure ni de civilisation supérieure, il n’y a que des consciences plus ou moins humaines selon qu’elle considère l’homme comme une fin en soit, comme un vulgaire moyen. Aujourd’hui on est entrain de donner de la valeur à ceux qui viennent apprendre. Ils vont bien apprendre et ils vont disséminés. Donc aujourd’hui c’est le moment capital d’enregistrer dans notre registre de l’histoire le Badminton comme discipline sportive olympique. Ça mérite d’être développé sur l’ensemble du territoire national. » De son côté Anouar Djadi, responsable du développement du Badminton en Afrique, formateur dudit stage a précisé que durant ce stage, qu’il n’y aura pas d’évaluation pour avoir des diplômes d’entraineurs. Mais plutôt c’est une évaluation de base qu’il fera pour identifier les entraineurs qui suivront les cours.
A préciser que ce stage de formation des entraineurs de Badminton qui a démarré ce mardi 02 mai prendra fin le 12 du mois en cours.