Pour l’un des derniers matches de la 18ème journée de la Ligue1, l’ASKaloum recevait ce dimanche au stade du 28 Septembre le Horoya AC. Une rencontre de tous les enjeux pour la course au titre de cette saison 2016.
C’est dans un stade à moitié vide que cette opposition retour du classico entre les jaune et vert de Kaloum et les rouge et blanc de Matam s’est joué. Mais malgré cela, le public a pu se régaler en deux périodes au profit des deux clubs respectivement le HAC et l’ASK. En ayant une main mise sur le milieu de Kaloum, le Horoya va dominer la première explication à travers les meilleures opportunités du match. Ce qui va d’ailleurs lui donner un coup franc idéalement placé à 25m du but adverse suite à une faute de la défense de Kaloum. Et sans se compliquer la tâche Nikema Dramane réussira à mettre le ballon au fond du filet sous le regard impuissant d’Abdoulaye Kanté. Ce dernier remplaçait Abdoul Aziz Keita pour cumule de cartons jaunes. Malgré d’autres occasions emmenées par Ocansé et Ibrahima Sory Sankhon, le résultat à la pause sera d’un but à zéro.
A la reprise, c’est l’ASKaloum qui prend le match à son compte. La lacune du milieu de terrain sera comblée et les kaloumkas seront patrons du jeu à tous les niveaux. Conséquence directe : le nouvel entrant Salif Baga donnera le sourire aux siens à travers une égalisation qui mettait à nu la passivité défensive du HAC. Un but partout désormais, il fallait s’attendre à l’aggravation du score coté Kaloum mais malheureusement c’est le Horoya qui surprendra en fin de partie. Suite à une accélération de Dipita, Abdoulaye Kanté va mal anticiper sa sortie. Ce qui permettra au camerounais de servir Ocansé Mandela qui marquera le deuxième but du HAC. Ainsi comme à l’aller, le Horoya qui s’était imposé deux buts à zéro, parvient à confirmer ce dimanche en battant Kaloum deux buts à un. Avec ce résultat ce dimanche, les rouge et blanc de Matam deviennent désormais seul leader du classement.