Le championnat boucle bientôt la saison sportive 2015-2016 avec le sacre du Horoya AC. Une saison expérimentale avec la création de la ligue professionnelle de football guinéen.

En point de presse CE lundi 25 juillet 2016 à son siège, des responsables de cette ligue professionnelle de football guinéen ont annoncé plusieurs innovations.

Pour la première fois, les mordus du cuir rond pourront élire leurs meilleurs sportifs de l’année (footballeurs, journalistes sportifs…)

Pour ce faire, des fiches d’élections seront mises à la disposition des acteurs du football et pourront éventuellement voté sur le site officiel de ligue professionnelle de football guinéen.

Les résultats de ce vote sera ensuite publiés le 06 aout prochain à la faveur d’une soirée diner gala qui sera organisé à Conakry.

Selon le colonel Akoï Guilavogui, secrétaire administratif de la LGFP, les clubs au nombre de 12 en ligue1 pourraient passés de 14. Un comité technique travail en ce moment pour matérialiser cette innovation.

Aucours de ce point de presse, la clé de répartition du championnat a été mise à la disposition des journalistes présents.

Le champion  de ligue 1 recevra une enveloppe de 100 millions GNF, le vice-champion 50 millions GNF. Quant à la ligue 2, le champion touchera 50 millions GNF et son vice-champion 25 millions GNF.

Il faut noter qu’à une journée de la fin de cette saison sportive, le Horoya occupe le fauteuil avec 47 points, son dauphin l’ASK compte 41 points et le Fello  se pointe à la troisième place avec 40 points.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici