Sacré champion de Guinée pour la 16ème fois de son histoire, le Horoya Athlétique Club de Conakry était en fête ce samedi à travers un carnaval géant qui lui a permis de faire le tour des communes de Matam et de Kaloum. En marge de cet évènement majeur des rouge et blanc de Matam, nous avons promenés notre micro au siège du club où dirigeants et joueurs se sont exprimés pour avoir remporté le titre mais aussi affichés les ambitions pour la prochaine ligue des champions africains. C’est un panel à lire absolument.

Marouf Diaby, Intendant Général au siège du Horoya à Matam

« Je demanderai aux joueurs de se mettre à l’œuvre »

 « C’est un réconfort moral pour moi et surtout pour tout le club du Horoya. Franchement je ne peux que me réjouir du titre. S’agissant de la campagne africaine, je demanderai aux joueurs de se mettre à l’œuvre dès maintenant pour mieux préparer la saison prochaine. »

Laye Sékou, assistant du conseiller du président du HAC.

« La prochaine campagne africaine nous permette de décrocher un titre. »

« C’est  une fierté d’appartenir à ce grand club. Mais aussi une grande satisfaction non seulement pour le président qui ne ménage aucun effort pour l’évolution de ce club. A ce titre, nous nous réjouissons de ce titre. Et nous souhaitons que la prochaine campagne africaine nous permette de décrocher un titre. »

Khadim N’Diaye gardien du HAC

« Ça serait trop petit de se contenter du championnat. »

« Ça fait du bien et du plaisir, le fait de sanctionner la fin de la saison par un titre.  Ça prouve qu’on s’est bien mise à la disposition de l’équipe. Comme je l’avais dis tant tôt, on doit redoubler d’effort pour bien participer à la campagne africaine. Et surtout essayer de rentrer dans la phase de poule. Ça serait trop petit de se contenter du championnat.  Donc après deux ou trois jours de fête, on doit se remettre au boulot pour bien aborder la campagne africaine.  La fatigue non ! Déjà moi et tous les internationaux du club, on n’a pas de vacances. Car dans 21 jours on doit préparer des séances avec nos équipes nationales. »

Cheick Oumar Ballo, milieu du HAC.

« La ligue des champions africains c’est une autre étape aussi. »

« Je vous remercie de m’avoir donné la parole. Sans oublier les dirigeants. Je suis satisfait de toute la saison. C’est vrai qu’il y a eu des moments durs mais on s’est concentré pour avoir la sensation et le moral.  La ligue des champions africains c’est une autre étape aussi. Donc il faut bien s’organiser avec les dirigeants. »

Germain Berthe, gardien du HAC.

« Il faut qu’on vise loin »

« Je suis très content pour avoir remporté le titre pour ma première saison en Guinée. Dans l’ensemble tout va bien depuis mon arrivée. Malgré qu’il y ait beaucoup d’étrangers ici, nous sommes un et indivisibles. On va désormais rester dans le même état d’esprit pour mieux aborder la coupe nationale aussi. S’agissant de la campagne africaine, il faut qu’on vise loin. Car on doit toujours progresser dans la vie. Je dirai à mes coéquipiers de mener une vie sportive et d’être sereins. Et j’en suis conscient que nos dirigeants sont la pour nous. Donc inchalla nous irons loin en campagne africaine. »

Soufiane Souaré, Vice Président du HAC

   « Il y aura un remaniement qui sera fait »

« Ça reflète un énorme sentiment de satisfaction. Etant donné que c’était une saison assez compliquée. On est passé par des hauts et des bas. Mais l’important est que nous avons terminé la saison avec a la clé un titre. Maintenant  les objectifs de l’année prochaine seront beaucoup plus conséquents étant donné que l’ainé des soucis de tout le monde, c’est d’aller chercher le titre continental. Donc il nous reste assez de travail et on se prépare conséquemment. Concernant la campagne africaine, il y aura un remaniement qui sera fait. Etant donné que nous avons les objectifs assez intéressants. Au niveau de l’encadrement technique, des changements sont en vu. Nous allons travailler à l’interne et vous le faire savoirs avant le début de la saison prochaine. »

Amadou Labaya Camara, journaliste du site du HAC

« 50 points pour la première année expérimentale, cela n’est pas donné à n’importe qui »

«  Vous le savez il y a 12 clubs qui étaient engagés dans la compétition de la Ligue1. Donc entant que reporter d’un club comme journaliste sportif, c’est une fierté. D’autant plus que c’est ma première année d’accompagner véritablement le grand Horoya. Nous sommes tous contents pour le titre de cette saison avec la manière surtout. 50 points pour la première année expérimentale, cela n’est pas donné à n’importe qui. Franchement nous devons nous taper la poitrine pour nous dire que nous sommes les meilleurs en Guinée. C’est vrai que les clubs guinéens ont du mal à rejoindre la phase de poule mais je pense que cette fois ci avec la volonté du président Mamadou Antonio Souaré, l’indice du football guinéen va changer. Pour cela, comme le coach du HAC l’a dit pour la dernière fois, il va jeter son dévolu sur un grand recrutement en cherchant des oiseaux rares. Cela lui permettra de dominer ses adversaires. »

Ocansé Mandela, attaquant du HAC.

« Nous allons travailler encore dur. »

« Je suis très content pour une nouvelle fois d’avoir remporter le titre de champion de Guinée. C’est vrai que la ligue des champions coûte chère donc nous allons travailler encore dur. »

Aboubacar Camara Gal, capitaine du HAC

« C’est la phase de poule ou rien »

« On a bien fait le travail. C’est grâce au staff technique que nous avons été champions. Sans oublier les joueurs sur le terrain tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ça n’a pas été facile avec notre rivale mais dieu merci nous avons remporté la bataille. L’année passé on a échoué malgré toutes les chances que nous avons eues. Mais dieu en a décidé autrement. Pour la nouvelle saison, l’objectif est clair, c’est la phase de poule ou rien. D’ailleurs ce n’est plus un secret pour personne que notre président tient beaucoup à cette phase de poule. »

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici