Actuellement en séjour en Guinée pour les raisons familiales, l’ancien international guinéen qui réside en France depuis 20 ans a son diplôme d’Entraineur de football en Brevet d’Etat. Mory Fofana est passé par Renaissance de Conakry, le Hafia FC, et l’Askaloum avant de prendre la direction de la Lagune Ebrier pour une carrière professionnelle. Il a rendu visite à votre quotidien ce mercredi matin. Découvrez-le…
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis Mory Fofana, ancien joueur du Syli national, né et grandi ici en Guinée. Mais depuis une vingtaine d’année je vis en France.
Quel est le motif de votre séjour en Guinée ?
C’est purement familial. Pour la dernière fois que j’étais venu en Guinée c’était depuis 2011. Et depuis ces moments il y a eu beaucoup de décès en famille donc il était temps de venir présenter mes condoléances et me ressourcer aussi.
À présent parler nous de votre parcours ?
J’ai fais toute ma carrière ici en Guinée. J’ai joué dans toutes les catégories du Syli national. Mais pour vous donner une idée de mon évolution, je vous dirais que j’ai commencé avec le club Renaissance ensuite j’ai fais un sot au Hafia FC et j’ai fini dans l’Askaloum. Ensuite je suis parti en Côte D’Ivoire comme pro et depuis 20 ans je vis en France.
Qu’est-ce que vous faites actuellement en France ?
Je continue toujours à vivre ma passion qui est le football. Je suis rentré au CRECH pour me former. Actuellement j’ai un BES c'est-à-dire diplôme d’Entraineur de football en Brevet d’Etat. Ce qui permet d’entrainer les clubs de ligue1 en France. En même temps je suis professeur de sports dans les écoles pour les activités sportives.
Quelles sont vos ambitions ?
J’avais postulé pour l’équipe nationale quand ils avaient lancé l’appel d’offres au poste du sélectionneur national mais en vain ça na pas marché. D’autant plus que j’avais les compétences et les diplômes qu’il fallait. Mais bon ce n’est que partie remise.
Etes-vous tenter d’entrainer les clubs de ligue1 et 2 en Guinée ?
Pour les clubs de D2, j’hésiterai et même pour les clubs de D1 encore pour le maintien je dirai non aussi. Mais pour les clubs de D1 avec des projets ambitieux pourquoi pas. J’aime les challenges et les défis. La preuve est que j’ai eu des entretiens avec plusieurs acteurs du football guinéen qui m’on rassuré que dans l’ensemble la première année de la ligue professionnelle s’est bien passée. Donc il faut continuer à affiner pour avoir beaucoup plus de résultats positifs l’année prochaine.
Un conseil pour tous les jeunes qui aimeraient faire carrière dans le football.
Parallèlement au football, il faut continuer à aller à l’école. Avoir quelques choses comme bagage intellectuel. Eventuellement si l’occasion se présente d’aller en France, ils pourront après leur carrière faire d’autres activités mais par contre s’ils ne vont pas à l’école, après leur carrière, ils auront des difficultés pour vivre.