N’a-t-on pas coutume de dire que seules les montagnes ne se rencontrent pas. C’est tout à fait le contraire de cette image entre le numéro un du département des sports guinéens et le président de la Confédération Africaine d’Handball respectivement Siaka Barry et Docteur Mansirou Aremou. Cette poignée de main qui s’est réalisée ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place annonce les couleurs du coup d’envoi des activités du 20ème Congrès ordinaire électif de la Confédération Africaine d’Handball, qui se tient à Conakry du 11 au 16 octobre prochain.

Pour donc lier donc l’utile à l’agréable le ministre guinéen des sports et quelques cadres de son cabinet accompagnés par docteur Aremou et sa suite, sans oublier le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne d’Handball se sont retrouvés autour de la table pour des précisions non des moindres. Ainsi l’honneur reviendra au commissaire Paye Camara de planter le décor en ces termes « Je pense que je n’ai pas beaucoup de paroles. Moi je suis un homme heureux parce que l’état guinéen a accepté que la Confédération Africaine d’Handball se retrouve en Guinée. Donc s’il y a un guinéen qui est content c’est bien moi parce que mon pays a voulu me soutenir. D’ailleurs c’est une manière de dire merci au ministre Siaka Barry. Je pense bien que les bons résultats du handball guinéen sont l’œuvre de docteur Aremou. C’est lui qui est en train de changer l’image de marque du hand guinéen. Ce dernier a confiance à la Guinée. Merci au bureau exécutif de la Confédération Africaine d’Handball. »

De son côté le Béninois Docteur Mansirou Aremou, le patron de Hand Africain  s’exprimera avec une grande dose de satisfaction vis-à-vis des autorités guinéennes : « la mobilisation constatée depuis hier témoigne de l’importance que la république de Guinée accorde à cet évènement qui nous réunit ici. Tout comme la disponibilité du département des sports. Ce qui reste et demeure un fait marquant pour accompagner pas seulement le handball guinéen mais africain. Comme l’a indiqué monsieur le président Paye, tout ce que nous vivons aujourd’hui est le reflet consensuel entre la Guinée et la Confédération Africaine d’Handball. On veut aider les pays mais on ne peut pas pousser les portes hermétiquement fermées. Or la porte de la Guinée est entrebâillée donc nous la poussons parce que nous avons des hommes disponibles qui ont envie de travailler. Ce que nous vivons en ce moment n’est qu’une étape d’un long processus. Nous avons commencé tout doucement. Aujourd’hui ce sont les responsables africains qui ont choisi de venir à Conakry. Nous venons après challenge trophée ou la jeunesse africaine est venue saluer la solidarité de celle guinéenne. Je pense qu’il n’y a pas meilleur manière de témoigner le soutient de l’Afrique à la jeunesse africaine, le soutient de l’Afrique aux acteurs guinéens. »

Pour boucler la série de discours, c’est le ministre Siaka Barry qui au nom du gouvernement guinéen remerciera la délégation africaine quant à sa diversité. Plus loin il dira que nos hôtes visitent un pays qui est au carrefour d’espoir. Et malgré quelques difficultés dont la Guinée fait face, ce pays a su se  relevé. Donc si vous êtes d’accord que jeunesse rime avec le sport, la Guinée est un pays sportif.

Nonobstant les problèmes infrastructurels, je crois que la volonté ne nous manque d’aller loin en matière de résultat sur le continent. Actuellement  seul le Handball est entrain de réécrire l’histoire sportive de la Guinée. Donc je profite de la présence de docteur Aremou pour remercier Paye Camara et toute son équipe.

C’est à travers une photo de famille que cette cérémonie de prise de contact a pris fin dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici