Le coup d’envoi du stage des encadreurs pour l’octroi de la licence ‘’C’’ CAF a été donné ce Lundi matin au siège du Comité Olympique National de Guinée. C’est le président du CONOR, Mohamed Lamine NABE entouré des membres du Comité et de la Direction Technique Nationale et le Président du Comité Olympique National et Sportif Guinéen Prenant la parole, Sadio NANSOKO Directeur Technique National dira : « depuis un certain temps nous dirons que les choses évolues dans la bonne direction cette année grâce aux efforts de tous et cela en dépit des difficultés matérielles mais aussi organisationnelles. La sollicitude de la CAF a permis à 26 éducateurs d’accéder à la licence B, l’institution panafricaine et nous sommes là aujourd’hui pour cette autre opportunité à travers cette formation et le concours qui suivra d’acquérir cette licence C de la CAF la catégorie des formateurs qui ont la plus large responsabilité créer à la base, les conditions d’une meilleure qualification de notre football et de nos footballeurs. C’est un principal outil pour nous » a affirmé Sadio NANSOKO (DTN) Souleymane CHERIF est revenu sur les objectifs de ce stage : « l’objectif rechercher est la qualification des entraineurs guinéen, le renforcement de leur capacité .Vous savez que le football en principe est géré par les entraineurs, l’administration est en place mais le résultat c’est l’entraineur. Si vous n’avez pas des entraineurs de qualité, qui maitrise les termes du sport, vous ne pouvez pas faire des résultats, on est dans un tournant décisif du football guinéen donc c’est pourquoi il faut engager les réformes. Ces reformes commencent avec les joueurs mais aussi avec les entraineurs. Nous allons pendants ces jours enseignés sur le plan physique, mais particulièrement sur le plan mental par ce que c’est l’apprentissage puisqu’ils s’occupent des enfants » Pour sa part, Maitre Naby a rappelé le rôle régalien des formateurs : « être entraineur c’est avoir de la personnalité, c'est-à-dire par exemple un responsable ne doit pas vous influencer .Quand possédez de la personnalité vous continuez sans qu’a même avoir de l’argent. Tout l’argent va aux joueurs. Vous êtes des éducateurs prouvez à vos joueurs que vous maitrisez le thème que vous enseigné sinon ça ne pourra pas aller. C’est nous qui avons mis cette idée en place pour que demain si vous avez la licence A en Guinée, vous puissiez présenter cette licence même en France. Normalement après cette formation le directeur technique doit vous surveiller pour ne pas que cela se résume simplement à la formation réussie dans cette salle » a déclaré maitre Naby CAMARA du Comité Olympique National et Sportif.
Présent à cette cérémonie de lancement le président du Comité de Normalisation Mohamed Lamine NABE a indiqué l’importance de cette formation et a donné beaucoup de conseils allant dans le sens du renouveau déclenché par son institution depuis sa mise en place et ce au niveau de tous les acteurs de la Fédération Guinéenne de Football.
A rappeler qu’ils sont au nombre de 55 encadreurs et les cours sont donnés par El Hadj Souleymane CHERIF, Directeur Sportif du Horoya AC de Matam qui s’étendras sur 15 jours.