Récemment en France où il était invité par la Fédération Internationale du Hand pour suivre les quarts, demi et finale de la coupe du monde de ladite discipline, le Président de la Fédération Guinéenne d’Handball est revenu avec un outil de travail de standing international. Il s’agit d’une badgeuse qui va enregistrer tous les handballeurs sur toute l’étendue du territoire national. Un pas de plus pour la professionnalisation du hand guinéen. Pour mieux savoir comment cette invitation de notre compatriote s’est déroulée en France, Mamadouba Paye Camara nous a accordé un entretien.

Comment s’est passé votre invitation en France ?

Je commencerai par vous dire qu’on n’était pas figurant parmi les invités. En Afrique, on n’était pas plus de 10 invités. Donc c’est pour vous dire que la Guinée est importante. Sur 54 pays qui composent le continent africain, nous étions là donc c’est vraiment une bonne chose pour notre nation. Et grand merci au peuple de Guinée sans oublier tous les acteurs du hand guinéen. En plus de cette invitation, il y avait des rendez-vous à respecter à travers les partenariats. Car pour des grandes occasions pareilles, il faut faire profiter ton pays.

Mais concrètement quels sont les avantages que notre pays a bénéficié ?

J’ai signé un partenariat avec la Fédération Tunisienne d’Handball. Désormais toutes nos catégories pourront aller en Tunisie pour faire gratuitement leur formation. Et la Guinée ne payera que le transport international et ce peu importe l’équipe. Au niveau des encadreurs aussi, vous n’êtes pas sans le savoir que la Tunisie va représenter l’école française de formation en Handball sur le continent. Donc avec notre partenariat avec la Tunisie, nous participeront gratuitement à toutes les formations. D’ailleurs je vous donne l’exclusivité, six encadreurs guinéens iront bientôt en Tunisie pour trois mois de formation. Tout de même pour nos équipes cadette et junior qui iront en Tunisie au mois de mars prochain pour leur stage. Mais au retour il faut noter qu’à chaque fois que les tunisiens seront engagés dans une compétition, ils pourront venir faire leur stage en Guinée de façon gratuite. Cerise sur le gâteau, il y  a le Président de la Fédération International du Handball qui nous a promis un revêtement extérieur. D’autant plus que nous sommes en train de faire un deuxième terrain pour une capacité de 1000 places.

Avez-vous mis l’occasion à profit pour avoir les nouvelles des binationaux ?

Bien sûr que oui même si je ne suis plus sur les réseaux sociaux. J’ai assisté au match de l’équipe nationale junior opposé aux all Star de la ville de Pontoise. Nous avons perdus 22 à 23 points en série fille.  Mais en homme nous avons fait 24 points partout. En plus lors d’un match amical on a pu trouver deux bons gardiens car on avait de sérieux soucis à ce poste.

Et qu’en est-il du nouvel outil de travail pour la Féguihand ?

C’est effectif, on a pu trouver une badgeuse biométrique. Car dans toute institution, il faut avoir une base de données. Cela fait trois ans que nous travaillons déçu. Et finalement on a trouvé un accord avec une entreprise française pour combler ce déficit. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication des flashes cartes (un kit complet composé d’une imprimante biométrique, un lecteur biométrique, un ordinateur portable avec ses logiciels de haute qualité.) Donc ça va nous permettre d’enrôler tous les handballeurs en commençant par les centres de formations jusqu’à l’élite. Et nous sommes également en négociation avec la Direction Nationale des Sports et des activités Physiques  afin de nous aider à voir une base de données à travers les écoles et universités qui pratiquent le hand.

Merci Mr le Président.

C’est à moi de vous remercier pour votre disponibilité.

Karifa Mara.

622 32 96 75.

guineegoal84@gmail.com

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici