Comme l’exige la tradition de la CAN, les conférences d’avant et après matches ont commencé ce soir dans la capitaine zambienne. Et le coup d’envoi a été donné par le coach guinéen accompagné de son capitaine. Il s’agit de Mandjou Diallo et Mamadou Kandé de l’Askaloum.
« Je reconnais que la guinée s’est brillamment qualifie pour cette Can. C’est vrai que nous jouons contre le pays organisateur mais cela ne veut pas dire qu’on a peur. Quand on regarde le parcours du Syli junior en passant par le Libéria jusqu’ici vous comprendrez que nous avons bien travaillé. Ça n’a pas d’avantage ou d’inconvénients de démarrer la Can face au pays organisateur. Par exemple durant la dernière Can, vous avez vu la Guinée Bissau tenir en échec le Gabon donc ce n’est pas un problème pour moi. S’agissant de son schéma, Mandjou dira qu’il se réserve de l’exposer mais il a tenu à rappeler que lors des éliminatoires, il n’avait aucune idée de ses adversaires mais il s’est qualifié quand même. Donc le plus important pour lui c’est bien démarrer ce premier match. »
De son côté le capitaine Mamadou Kandé ajoutera que la Zambie a une bonne formation donc pour eux c’est de respecter l’adversaire et surtout faire un bon résultat. Mais au-delà il affichera ses ambitions personnelles comme quoi c’est de se qualifier pour les demi-finales et une bonne prestation solo lui permettant d’avoir un grand club.