Reconnu pour sa politesse olympique à travers son sourire quotidien, le nouveau joueur de Warkya AC est passé par Allu Star de Fria, Satellite FC, Athlético de Coléah, Baraka où il a connu notamment des hauts et bas. Mais comme un guerrier ne tombe pas, il sait toujours inspirer de son modèle de joueur pour ne pas se décourager jusqu’à nos jours. Il s’agit de l’ex international ivoirien Didier Zokora, ancien joueur de Saint Etienne en France.

 Au lendemain de sa victoire pour son premier derby de Kankandé face au Club Industriel de Kamsar (1-0), Joseph Youssouf Takissa nous a ouvert son carnet sportif plein d’enseignements. C’est une découverte que votre quotidien vous offre.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je m'appelle Joseph Youssouf Takissa, Milieu de Wakrya AC de Boké. C’est un club de la région administrative de Boké qui joue pour la première fois en 1ère Division.

Vous venez de remporter votre premier derby de kakande. Quels sont vos sentiments?

Je suis très content car c’est une grande fierté ici à Boké pour nous joueurs et pour le Président de club. C’est une façon de récompenser tous ses efforts derrière son club. Grand merci à lui et à tout le staff de Wakrya AC.

Etes-vous satisfait de votre bilan personnel avec le Wakrya AC ?

Je suis satisfait à 100%. Depuis le début de la saison on n’a pas fait 11 matchs dont 5 victoires et un nul. Ce qui nous donne  21 points pour le mois. En plus sur 9 matches je n’ai manqué que deux pour des raisons de maladie.

Quelles sont vos ambitions avec Wakrya ?

D’abord maintenir le club en Ligue1 et aller en finale de la coupe nationale.

Il y a-t-il une différence entre un club de l'intérieur et celui de la capitale ?

Non ! Parce que les joueurs qui se trouvent ici viennent de la capitale.  C’est pourquoi je n’arrête pas de féliciter notre président pour tout ce qu’il fait ici.

Parlez- nous de votre parcours ?

J'ai joué dans beaucoup de club  en Guinée dont Allu Star de Fria ensuite Satellite FC puis Athlético de Coléah. Sans oublier aussi Baraka avant de revenir à Tico de Coléah. Et c’est avec les jaune et noir de Coléah que j’ai longtemps évolué. Car j’ai même été capitaine là-bas avant de signer pour cette nouvelle saison avec Wakrya AC.

Avez-vous joué en sélection nationale ?

Non jusqu'à présent. Mais chaque fois, je suis présélectionné. Mais comme Dieu veille au contrôle, j’attends mon jour.

Quel est votre model de joueur ?

Mon joueur proféré est maestro Didier Zokora, Ex international ivoirien.  J’aime bien sa façon de jouer. C’est pourquoi je travaille nuit et jour pour avoir ses qualités de guerrier sur le terrain.

Quelles sont tes qualités ?

C’est ma très bonne récupération,  ma bonne vision de jeu et ma  motivation surtout.

Et qu’est-ce que vous devez améliorer ?

C'est pourvoir bien remontée la balle en plus la frapper bien au but.

Quel est votre plus beau souvenir ?

Mon plus beau souvenir reste et demeure pour le moment avec Athlético de Coléah. C'est là-bas que j’ai été capitaine avec tous les honneurs olympiques. Franchement, c’est mon club de cœur. Je prie pour eux pour la suite du championnat.

Et quel est votre plus mauvais souvenir ?

Le fait que je n’ai pas joué d'abord dans une sélection nationale.  Ça me fait mal d’autant plus que j'ai le talent.

Pour finir un conseil pour les jeunes qui rêvent de jouer au ballon.

Je les conseille de jouer au ballon sans penser à l’argent surtout. Car en Guinée, ce n’est pas du tout facile. Et lorsque vous vous serez dans des grands clubs, l’argent vous sourira.

Merci Takissa et bonne chance.

Ok Merci beaucoup Ronaldo et à toute l’équipe de www.guineegoal.com.

C’était depuis Lusaka

Karifa Mara envoyé spécial

00260 97 85 99 526

Guineegoal84@gmail.com

 

 

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici