Pour l’une des rares fois qu’il accompagne une équipe nationale dans une compétition, c’est cette année de mai 2017 et c’est la Corée du Sud pour la Coupe du Monde U-20. Le représentant du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique se réjouit de rendre service à sa nation en dehors de ses frontières. Abass Pablo Bangoura s’est prêté aux questions de votre quotidien depuis Jeonju, c’est à 300km de Séoul, la capitale sud-coréenne. Exclusivité.
Entant que Directeur Général d’une structure culturelle comme le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur, quelles sont les raisons de votre présence en Corée du Sud ?
Merci chers journalistes de me donner la chance de m’exprimer sur la vie nationale. Car le Syli national, c’est la Guinée toute entière. C’est vrai que je suis à ma première sortie avec le Syli national. Mais vu que notre onze national s’est qualifié pour une coupe du monde, aucun guinéen ne pouvait rester indifférent d’où ma présence ici. Et de surcroit entant que membre du cabinet à travers mon poste de directeur, il fallait être là pour apporter ma contribution à cette équipe junior. Donc ce n’est pas une affaire culturelle car je suis du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique. D’ailleurs depuis l’avènement de cette nouvelle équipe dirigeante du département, on a instauré une interconnexion entre la culture, les sports et le patrimoine historique. Donc nous évoluons ensembles pour l’intérêt de la nation guinéenne.
Et depuis votre arrivée, qu’en est-il de votre rôle ?
Dieu merci tout se passe bien depuis mon arrivée. Je prodigue pas mal de conseils à l’encadrement et aux autres membres de la délégation. Car nous sommes loin du pays donc il faut un comportement responsable et digne de nom. C’est pourquoi avant pendant et après chaque rencontre, je suis au four et au moulin pour être très près de tout le monde. Et tout le monde me le rend parfaitement bien ici.
Un message pour le peuple de Guinée loin de Jeonju à 48h du troisième match face à l’Argentine ?
C’est de leur dire que nous pensons à eux et que nous ferons tout le vendredi pour se qualifier. C’est pourquoi d’ailleurs, nous comptons sur leur bénédiction pour nous accompagner à avoir les trois points. Une fois de plus nous leur rassurons que les enfants vont mouiller le maillot pour rendre heureux le peuple de Guinée.
Merci Mr Bangoura
C’est à moi de vous remercier pour ce temps que vous m’avez accordé.
Karifa Mara.
Envoyé spécial depuis Jeonju à 300km de Séoul, la capitale sud-coréenne.