Après l’Association Sportive de Kaloum et le Hafia FC où il posé des actes indélébiles pour le rayonnement du football guinéen, Mamadi Diomandé vient récemment de bénéficier de la confiance de Kerfalla Camara KPC en le nommant Secrétaire Général de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Pour plus de compréhension, il a rendu aux questions de votre quotidien.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis El hadj Mamadi Diomandé Secrétaire Général de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Je suis très heureux de vous voir m’accorder cette interview dans les colonnes de www.guineegoal.com. C’est un site sportif qui vient palier à pas mal de soucis pour le développement des différentes disciplines du territoire national.
La Ligue Guinéenne de Football Professionnel est à sa deuxième année d’expérience. Entant que nouveau Secrétaire Général, ça vous paraît aisé ?
Je n’ai pas du tout peur de ce nouveau manteau dans le paysage footballistique de mon pays. Déjà, j’ai trouvé que mes devanciers ont abattu un énorme travail. Donc nous sommes là pour accompagner l’ensemble du bureau exécutif dans ce sens.
Comment les observateurs du cuir rond ont accueilli votre nomination ?
Laissez-moi vous dire que la nouvelle a été très bien accueillie. Connaissant les différentes étapes que j’ai franchies dans ce milieu, les gens sont contents de me voir à ce poste. Et place donc au boulot quotidien pour d’avantage rendre service à la nation.
Quelles seront les tâches qui vous seront assignées ?
Nous avons le mandat de la Fédération Guinéenne de Football d’accompagner le football guinéen surtout le développement du championnat national. Sans oublier la promotion du football à l’interne. Ainsi que l’organisation qui sera d’un grand niveau et de surcroit faire venir beaucoup de personnes au stade comme de par le passé. Car vous n’êtes pas sans le savoir que le football guinéen est en train de se faire connaitre à l’international. Les U-20 étaient en coupe du monde en Corée du Sud, les cadets aussi se sont qualifiés pour la coupe du monde en inde. Au vu donc de cette progression, nous sommes là pour donner plus d’ampleurs à ce football.
Est-ce que votre nomination est la suite logique des relations antérieures entre Mr Kerfalla Camara KPC Président de la Ligue et vous?
Bien sûr que oui. Pour la petite histoire lorsque j’ai quitté le Hafia FC, je suis parti directement au bureau exécutif. Ce qui veut dire que je n’ai pas grandement quitté. Donc il n’y a pas eu grand changement. Mr Kerfalla Camara a eu confiance en moi pour me nommer président délégué du Hafia FC. Et s’il a besoin de moi sur un autre sentier, c’est vraiment salutaire pour moi. C’est que je fais d’ailleurs au sein de ce nouveau poste que j’occupe. En tout cas, je continue à l’accompagner dans le domaine de football car il en a plusieurs. Et heureusement après le Hafia FC, Kerfalla Camara KPC va montrer aux guinéens ce qu’il sait faire aussi au niveau de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Et avec lui, tout se passe bien. Car nous communiquons assez. Franchement le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel nous écoute bien et nous profitons de ses expériences que nous vulgarisons bien.
Un message pour tous les amoureux du cuir rond.
C’est de dire aux gens de continuer à faire confiance au football guinéen. Car de nos jours, nous sommes en train de nous battre pour redonner à ce football son image d’antan. En plus, je demanderai au peuple de Guinée de continuer à venir au stade. Puisque c’est le plus important. Il faut venir sur place pour apprécier.
Karifa Mara.
622 32 96 75
guineegoal84@gmail.com