Ce qu’il faut pour que nos équipes nationales puissent aller loin dans les compétitions, les deux prochaines rencontres du Syli national et la grande finale de la coupe aux grandes oreilles, voilà les principales articulations de cette interview que le Président de l’Association de la Presse Sportive Pathé Diallo nous a accordée. C’est un Amadou Tham Camara aux allures olympiques que nous avons rencontré.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Amadou Tham Camara, Président de l’Association de la Presse Sportive Pathé Diallo. Ravi d’être sous les projecteurs de www.guineegoal.com

Quelles sont les pistes de solutions que vous proposez pour que nos sélections nationales puissent faire de bons parcours dans les compétitions ?

Il faut d’avoir salué le résultat obtenu. Parce qu’il y a quelques années, on n’arrivait pas à ses étapes là. Donc déjà atteindre ce cap, c’est vraiment une étape qui est franchie. Ceci étant dit, il ne faut pas se contenter de cela. C’est pourquoi je suis d’accord avec votre diagnostique. Il est temps maintenant de passer un palier. Cela passe par la régularité. Sans oublier qu’il n’y a pas de championnat de catégorie inférieure dans notre pays. Ce qui fait que nos acteurs ne sont pas habitués à des compétitions soutenues. Deuxième point, il y a le talon d’Achille du football guinéen qui reste à mon avis, le poste de gardien de but. Aussi longtemps que cela ne soit pas régler, nous aurons toujours des soucis à ce niveau. Car vous ne pouvez pas remporter une grande compétition sans un grand gardien de but. Vous pouvez avoir des meilleurs attaquants du monde qui peuvent louper mais si derrière, vous n’avez pas de grands gardiens, le problème est récurent. Il faut que cela soit corrigé pour permettre à nos équipes de remporter des coupes à travers les différentes compétitions. Mais malheureusement, notre football est dans la rue où il n’y a pas de place pour un gardien de but. Ce qui  fait que le soit disant gardien ne développe pas les réflexes à la base notamment les plongeons, des parades etc… C’est pourquoi d’ailleurs les meilleurs gardiens du championnat guinéen sont des étrangers. Par exemple le numéro 1 du Horoya est un sénégalais tout comme le numéro2 qui est aussi malien. Donc c’est dire qu’il y a du chemin à faire. Ce qui nous oblige à travailler énormément dans ce secteur. Troisièmement, les formateurs eux-mêmes doivent faire des remises en cause. Par exemple, le jeune Souleymane Camara Abédi entraineur des cadets a fait un travail impressionnant. Mais le discours doit être humble à mon avis afin que les jeunes soient concentrés à tous les niveaux. Maintenant concernant l’équipe nationale junior, je pense que c’est seulement l’entraineur qui peut nous dire ce qui s’est passé réellement. Parce que nous n’avons pas reconnu le Syli junior face à l’argentine. C’est une équipe qui s’est complètement ratée. On a senti un naufrage de niveau. S’agissant de la première  défaite face à la Corée du sud, on pouvait comprendre avec le décalage horaire et la fatigue mais lors du troisième match le Syli junior était méconnaissable. D’ailleurs bien avant, ils ont fait un grand match contre l’Angleterre. Et lorsqu’il y a des imperfections à la veille d’une compétition, il faut les corriger sinon cela dénote d’une certaine lacune de l’entraineur.

Le Syli A s’apprête pour deux matches notamment face à l’Algérie en amical et la qualification de la Coupe d’Afrique Cameroun 2019 contre la Côte d’Ivoire. Qu’en pensez-vous ?

 Si le Syli reste sur sa bonne dynamique de victoire face au Cameroun, on peut rester optimiste. En plus, nous avons vu les retours d’Ibrahima Traoré et Florentin Pogba sans oublier Kevin Constant. Il faut juste craindre qu’il y est des querelles d’egos dans les coulisses. Mais je pense que l’entraineur pourra gérer tout cela. Parfois ce sont des situations qui pourrissent l’atmosphère et qui se reflètent sur le résultat technique de l’équipe. Sinon il y a quelques joueurs qui ont fait un très bon championnat. Notamment Seydouba Soumah Konkolet et Naby Keita Déco. En tout cas pour faire des bons résultats lors de ses deux matches, cela passe par la discipline. Et que chacun se départisse des querelles mesquines autour du brassard et autres égos.

Demain c’est la finale de la coupe aux grandes oreilles entre la Juventus de Turin et le Réal Madrid. L’œil d’un journaliste sportif ?

Au regard des performances actuelles des deux clubs, je pense que le Real me parait légèrement au-dessus. Mais ceci étant dit on connait la Juve dans son bastion offensif sans oublier leur discipline de jeu. Et de surcroit pour une certaine alternance dans l’attribution des récompenses, il faut que cela change désormais entre Messi et Ronaldo. Et pour assurer cette alternance, on pense à Buffon par rapport à son vécu pour un poste aussi ingrat que celui du gardien de but.

Karifa Mara.

622 32 96 75

guineegoal84@gmail.com

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici