Monsieur le Président et Cher Frère
C’est avec une profonde consternation que je viens d’apprendre le brutal décès ce lundi 05 juin 2017 du milieu de terrain de l’équipe nationale ivoirienne, Cheick Ismaêl Tiote, ancien sociétaire de Beijing Entreprises Group FC sur le terrain duquel l’Eléphant a décidé de faire son jubilé et de dire Adieu à jamais au Sport Roi.
Cette disparition physique est si affligeante pour un passionné de Football comme moi qu’elle intervient à la veille du match Côte d’Ivoire – Guinée du samedi 10 juin prochain à Bouake et sur un terrain de football à l’âge d’or pour l’exceptionnel joueur qu’il a été.
Je garde de ce joueur discipliné exemplaire, de nombreux merveilleux souvenirs notamment avec l’équipe de Côte d’Ivoire notamment lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de 2015 en Guinée Équatoriale, une édition remportée par Cheick Ismael Tioté et ses coéquipiers des Eléphants de Côte d’Ivoire. Je rends également hommage au célèbre joueur du club belge d’Anderlecht et du FC Twente des Pays-Bas, deux championnats dans lesquels l’illustre disparu s’est distingué par des Titres de Champion sans oublier Newcastele en Angleterre.
La mort d’un tel talent provoque forcément un vide dans le monde du Football. Je propose avant le coup d’envoi du match de Bouaké, que nos équipes rendent hommage à Cheick Ismaël Tioté.
En cette circonstance douloureuse, je partage le deuil qui frappe le monde du football, j’adresse mes condoléances émues à la famille, aux coéquipiers de Cheick Tioté. A vous monsieur le Président, à l’ensemble des membres de la Fédération Ivoirienne de Football, ainsi qu’à tous les sportifs ivoiriens et du monde, j’exprime ma profonde compassion.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX, l’accueillir dans son éternel paradis. Amen
Antonio Souaré
Président de la Fédération Guinéenne de Football