« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. » Cette assertion sied bien à l’homme qu’on appelle la main de dieu suite au tirage au sort qu’il a réalisé à Malabo lors de la Can 2015 et qui a d’ailleurs permit à la Guinée de se qualifier pour les quarts de finale de ladite compétition, travaille inlassablement pour rendre service à sa nation avec une efficacité qui ne fait l’objet d’aucun doute. Son sens élevé de professionnalise, accompagné de son savoir-faire de tous les jours fait de lui, un jeune modeste, discret dont le slogan reste et demeure transparence, disponibilité et pro activité dans le travail. Mais comme le dirait l’autre « Peu de mots suffisent pour dire à qui sait comprendre » Voilà comment votre quotidien a bien voulu vous présenter Amara Dabo à travers ses actes indélébiles auréolés de résultats quotidiens et d’ambitions prometteuses pour l’avenir économique de la République de Guinée Conakry.
Pur produit de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry,
ce jeune cadre du Ministère du Budget détaché en qualité de DAAF au Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a suivi plusieurs formations à l'étranger dans le domaine de la gestion de la chose publique.
De la Bonagui en passant par la puissante entreprise de GI (ciment et tôle), il a laissé une image d'un gestionnaire rigoureux et compétent avant d'atterrir au ministère du budget en qualité de fonctionnaire.
De nos jours les cadres du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique sont très satisfaits de ses prestations assez professionnelles.
La preuve récemment, c'est la plus haute autorité de ce département qui en personne à notifié au ministre du budget Mohamed Doumbouya du travail colossal que AMARA DABO abat au sein du département des sports et de la culture.
Très sensible aux préoccupations des fédérations sportives et au monde culturel ce jeune cadre a su imprimé une dynamique avec tous ses collaborateurs.
Planifiant de manière positive tous les événements inscrits à l'agenda du département, il a horreur de l'improvisation dans le travail.
Avec des données chiffrées précises et des statistiques bien définies, il programme le coût de toutes les activités de sorte que la transparence rejaillit aussitôt dans la structure de toutes les commandes concernant le département.
C'est cette méthode de travail faite du respect méthodique de la procédure qui a fait valoriser l'homme dans ces différentes prestations.
À l'heure actuelle il jouit de la confiance de tous ses collaborateurs car il a su décentralisée la chaîne des dépenses et d'engagement avec transparence pour que l'ensemble de la direction des finances du département soit au même niveau d'information.
À l'analyse des résultats obtenus jusqu'à présent par ce jeune produit de l'université guinéenne, il ne serait pas exagérer de dire qu'il est sur le chemin de la réussite dans le cadre de la gestion et du respect du bien public. Ce qui a prouvé à plus d’un titre qu’Amara Dabo est une véritable incarnation de la réussite des jeunes du 21ème Siècle.
La Rédaction.