Fan des grands dribleurs à l’image de Luiz Nazario Dalima Ronaldo, Aboubacar Mouctar Sylla dit Symao est étudiant licencié en droit privé. Cet élan intellectuel lui a forgé un caractère olympique qui a lui permis de nos jours de se faire un nom sur le plan national. Passé par FC Sors un club informel, le Satellite FC D1 et le Hafia FC actuellement, notre Symao a bénéficié des sélections notamment en équipe nationale junior de Mandjou Diallo et celle locale avec Kanfory Lappé Bangoura, lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations au Rwanda où le Syli local a fini 4ème. C’est dans un franc parlé qu’il a accepté de se confier à nous.
Est-ce vrai que le président du Hafia vous a donné la moitié de votre salaire comme prive de victoire face à la Renaissance, lors des 16ème de finale de la 58ème édition de la Coupe Nationale ?
Je me permets de confirmer cette information. Et comme vous le savez le Président Kerfalla Camara KPC est un homme qui s’investit beaucoup dans le football guinéen en général et celui du Hafia FC en particulier. Donc tout ce qu’il dit, il le réalise avec plaisir. Donc franchement ça va.
Etes-vous surpris de votre non convocation en équipe nationale locale en route pour la Guinée Bissau ?
Surpris oui à 30% vu les liens qui existent entre le coach Lappé et moi. Mais pas surpris à 70% connaissant les règles du football. Car il faut savoir aujourd’hui que Lappé a progressé dans son travail. En parlant de Daouda Camara du Horoya dans cette liste, je vous dirais que chaque entraineur à son joueur. Il peut ne pas être bon avec Victor Zvunka mais bon avec Lappé. Me concernant, franchement ce n’est pas une grande surprise. J’ai eu Lappé au téléphone au cours duquel il m’a dit « n’est sélectionnable que le joueur qui est régulier dans son club. » et comme vous le savez, à l’approche des qualifications, ce sont des joueurs qui sont en jambes qui sont convoqués. Et c’est ce que Kanfory Lappé a fait pour le moment. Mais comme nous le savons aussi, la porte de la sélection est toujours ouverte. Donc il suffit juste de faire des exploits.
Est-ce que vous vous sentez mieux aujourd’hui ?
J’estime que je suis prêt à 80-90% car il faut reconnaitre qu’en début de saison, on n’avait pas un préparateur physique digne de nom au niveau du Hafia FC. Et pendant ma convalescence, pendant deux semaines, je n’ai pas touché le ballon suite aux consignes de notre préparateur physique. Cela m’a fait du bien. Mais le fait ne pas démarrer la coupe nationale, c’est un choix de l’entraineur que je respecte. Donc je suis là tout calme entrain de bosser pour regagner ma place de titulaire inchalla. Il faut reconnaitre aussi que Mandjou Diallo est un entraineur d’expérience.
Un mot de votre bilan personnel cette saison?
Je ne suis pas satisfait du bilan car quand une année commence, on se fixe des objectifs personnels. Et au début de cette saison, l’objectif primordial était de faire une bonne prestation pour séduire les managers afin d’aller en Europe. Mais si telle n’est pas le cas, le mieux serait de toujours figurer dans les sélections nationales. Et surtout avoir un bon CV en continuité. Et comme cela n’est pas fait, je juge le bilan négatif. Même si tout n’est pas fini encore. Puisqu’à force de bosser, je peux faire le déclic vers la fin de la saison pour rehausser ma valeur professionnel.
Vous adorez l’Olympique de Marseille et le brésilien Ronaldo ?
Oui Marseille parce que c’est droit au but et Ronaldo parce que j’aime les grands dribleurs partout dans le monde. C’est un joueur que j’ai suivi dans les années 1997-98. Même récemment, je le regardais lors d’un match amical qu’il jouait à Santiago Bernabeu.
Karifa Mara.
622 32 96 75.
Guineegoal84@gmail.com.