Voilà en substance ce que le préparateur physique du Hafia FC nous a laissé attendre au cours d’une interview qu’il a bien voulu accordé à notre quotidien en ligne.

Issu d’une famille à Boulbinet en plein cœur de la commune de Kaloum où le football reste et demeure la passion des enfants, Oumar Touré Coach Banks à l’image de son grand frère Tabra (ancien international du Syli national) ont aimé et pratiqué le cuir rond en plein temps à travers la ville de Conakry. C’est pourquoi la0 mer du quartier Boulbinet n’a jamais été épargné des efforts physiques de la famille Bangoura afin d’atteindre leur objectif. Ancien défenseur de Gbassikolo de Kaloum club de D3, de Liverpool de Kipé, une équipe informelle, Oumar a progressé au vu des résultats séduisant vis-à-vis des clubs. C’est pourquoi après ces catégories inférieures, il déposera sa valise au sein d’Athlético de Coléah D1 guinéen. Mais comme l’appétit vient en mangeant Oumar Bangoura quittera la Guinée pour atterrir en France à travers l’AJ Auxerre où il fera des essais concluants au temps du coach Guy Roux. Delà, la convoitise sera énorme à travers la taille et le gabarit de ce défenseur guinéen. Il ira au stade Malherbe de Caen(D1)  ensuite à Reims (D2) et enfin à Troyes (D1) pour boucler son aventure française dû à une blessure récurrente de son genou gauche.

Conscient qu’il peut toujours apporter au football guinéen, la reconversion ne prendra pas assez de temps. Aussitôt empêché de poursuivre sa carrière entant que footballeur, aussitôt il deviendra entraineur d’un club informel qu’on appelle l’Espoir de Kobayah. C’est à partir de cette équipe informelle de la haute banlieue qu’il sera au Gabon suite aux sollicitations de deux de ses joueurs à l’époque. Au pays de Daniel Cousin, notre Oumar Bangoura se fera très rapidement un nom en tant que préparateur physique de l’équipe féminine D’Ombilangiami (D1). Mais comme l’effort fera toujours des forts, il sera promu comme préparateur physique du même club en série masculine cette fois-ci. Ce qui lui vaudra d’ailleurs un contrat de cinq ans et demi au Gabon. Ayant donc amassé cette batterie expérience à l’étranger, Oumar Bangoura fera son come-back en Guinée à travers le  Fello Star de Labé où il fera trois à quatre mois de boulot avant de trouver le Hafia FC de Kerfalla Camara KPC. Et malgré ces multiples occupations, Oumar Bangoura n’est pas resté sans affuter ses armes. C’est pourquoi il a plusieurs fois fait des stages de haut niveau en France. Ce qui lui permet de nos jours de s’occuper de toutes les catégories d’équipe en matière de préparation physique. En plus du Hafia FC, Oumar Bangoura a été toujours sollicité pour la préparation physique des équipes nationales sans qu’il ne participe aux phases finales des compétitions auxquelles ces équipes prennent part d’où son regret. « Ça me fait mal de rendre service à mon pays sans qu’on me le reconnaisse ».

Marié et père de trois enfants Oumar Bangoura a pour ambition d’être préparateur physique de l’équipe nationale A et il a pour model Luiz Ferrara, le préparateur physique d’Athlético de Madrid.

En tout cas, au vu de son parcours, de son CV et de son sérieux dans le travail, tout reste à croire le préparateur physique du Hafia FC à toutes les conditions requises pour aller plus loin encore.

Karifa Mara.

622 32 96 75.

guineegoal84@gmail.com

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici