C’est tout simplement le surnom donné à l’équipe nationale de Football de la Lybie à la place des verts qui faisait référence au régime de feu Khadafi.
Affiliée à la FIFA depuis 1963 et membre de la CAF depuis 1965, la Fédération Nationale de Lybie est fondée en 1962. Et c’est à partir de 1940 que débute officiellement la fondation des premiers clubs lybiens dont en 1944 Al Ittihad Tripoli. Mais cest après l’indépendance de la Lybie le 24 décembre 1951, une équipe nationale est formé pour disputer les deux panarabes de1953 en Égypte.
Finaliste de la CAN en 1982, la Lybie a participé deux fois au championnat d’Afrique des Nations CHAN. D’ailleurs elle a remporté l’édition de 2014.
Enfin qauarante-deux techniciens ont occupé la fonction de sélectionneur de l’équipe nationale depuis 1953. Peu d’entre eux ont effectué de longs mandats. Le record de longévité est détenu par le Libyen Hashimi El-Bahlul, à la tête de la sélection entre 1991 et 1997. L’entraîneur qui a occupé ce poste le plus de fois est le Libyen Mohammed El-Khamisi qu’il a détenu à cinq reprises. Massoud Zantouny reste le premier sélectionneur de l’histoire de la sélection, tandis que l’Anglais James Benjeham reste de nos jours le premier sélectionneur étranger de Libye de l’histoire.
Donc c’est à travers toutes ses statistiques que la Lybie croisera le fer avec le Syli ce jeudi au stade du 28 Septembre. Match comptant pour la 3eme journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
Le coup d’envoi de ladite rencontre est prévu à 17h TU.