A la veille de la derniere journée de la LIgue1 Pro où l’enjeu bat son plein pour le maintien pour certains clubs et la relégation pour d’autres formations, votre quotidien est allé rencontre quelques observateurs du foot guineen.

Mamoudou Diallo, Journaliste à la RTG Boulbinet.

 »Alors malheur au vaincu »

<<Dans la mesure où nous connaissons déjà le champion et le vice champion l’enjeu de cette dernière journée se situe beaucoup plus au niveau du maintien. C’est vrai que le COC de Coyah est 14eme sur 14  et automatiquement relégué en ligue 2 avec 20 points, il reste maintenant à savoir qui va accompagné le COC en Ligue 2.

Cette place de relégation va se disputer entre le Soumba FC 13eme avec 26 points, le Gangan de Kindia 12eme avec 26 points, Altetico de Coleah 11eme avec 28 points et L’ASK 10eme avec 28 points.

L’enjeu sera de taille dans la mesure où le Gangan de Kindia recevra Atletico de Coléah au stade Fodé fissa.  A l’occasion de cette dernière journée, Gangan doit forcément s’imposer pour espérer rester en Ligue 1 la saison prochaine. L’ASK qui joue contre le HAFIA est obligé de chercher un match nul aussi. Du côté de Negueya Soumba sera face à l’ASFAG et une victoire est obligatoire pour Soumba aussi.

Situation probable : L’ASK n’a besoin que d’un petit point pour se maintenir en ligue1, par contre le Soumba FC doit obligatoirement battre l’ASFAG et espérer un nul ou une victoire de Tico contre Gangan à Kindia. Mais si Gangan bat Tico et que L’ASK obtienne le nul face à Hafia, le Soumba sera condamné à la relégation même s’il gagne face à l’ASFAG. Alors malheur au vaincu.>>

Mohamed Max Camara, jounaliste au groupe Diversity

 » Kaloum est déjà maintenu »

Soumba vs Asfag un match de classement pour les militaires qui cherchent  soit la 2eme place ou maintenir sa place actuelle.  Quant au Soumba qui cherche à  sortir de la zone de relégation,  seul la victoire sera une solution. Mais en cas de defaite ou de nul le club se retrouvera en categorie inferieure.

Gangan vs Tico, une rencontre qui a trop d’enjeux. Cest un match de vrai maintien pour les deux clubs. Mais surtout Gangan qui n’a pas droit a erreur.

ASK vs Hafia: le club de Kaloum est deja maintenu en ligue1 malgré ses multiples crises et départ de certains joueurs. De son cote, le club de Dixinn qui occupe la 2eme place mettra toute son energie afin de bien finir la saison.>>

Amadou Labaya Camara, journaliste à la radio Continentale

 » Une fin de partie riche en émotions »

<<Tico doit gagner forcément face à Gangan FC qui a aussi sa survie dans cette rencontre de la dernière journée. En cas de victoire, Dubreka aura 28 points mais c’est la confratation directe qui fera la différence entre Sumba et Tico.

Donc franchement,  on assistera à une fin de partie riche en émotions sur les trois stades qui vont s’y prêter notamment à Conakry entre Ask et Hafia, à Kindia entre Gangan FC et Tico de Coleah et enfin à Dubreka entre Sumba et Asfag. >>

Aboubacar Gal Camara, Capitaine du Horoya

 »La dernière journée est toujours captivante »

<< Bon Kaloum a sauvé sa saison. De son côté, l’Asfag est assurée de finir en 2ème position. Mais le veritable choc est à Kindia entre Tico et Gangan. C’est une rencontre de toutes les dates parceque ils sont tous des habitués de la ligue1. Et quand vous faites plusieurs années au sein de l’élite, vous souhaitez continuer l’aventure.  Donc on suivra de près cette dernière journée assez pimentée. C’est tout ce qui fait la beauté du football. Partout dans le monde, la dernière journée du championnat est toujours captivante plus que le coup d’envoi.>>

Yakhouba Mamadou Diallo Jounaliste sportif à la Radio nostalgie

 »Une dernière journée très passionnante »

C’est une derrière journée qui s’annonce très passionnante. Il y aura la lutte pour le podium entre l’ASFAG, le Wakrya AC et le Hafia FC. Mais l’enjeu se situe beaucoup plus au bas du classement avec plusieurs clubs qui luttent pour le maintien.

Si on regarde le programme de cette journée, l’Atletico de Coleah et le Gangan FC s’affrontent  à Kindia. le club de Kania doit s’imposer pour se maintenir en ligue 1 où à défaut obtenir un nul tout en espérant une défaite ou un nul de Soumba de Dubreka face à l’ASFAG. De son coté, un nul suffit au bonheur du club de Coleah pour continuer son aventure en ligue 1.

Le club qui est dans une situation très compliquée est le Soumba FC qui n’a plus son destin en main. Face à l’ASFAG, les protégés d’Amara Traoré n’ont pas droit à l’erreur. Mais les trois points seulement ne feront pas l’affaire de soumba. Pour se maintenir, les coéquipiers d’Abdoulaye Diallo doivent obtenir les trois points face à leur adversaire du jour ajouté à cela une défaite ou un nul de Gangan contre Tico de Coleah .

L’AS Kaloum qui s’est sauvé de justesse tentera de finir la saison sur une bonne note contre le Hafia FC  qui n’a pas grand-chose à  chercher.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici