Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années.  Cette assertion sied bien à l’actuel Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Il s’agit de Fodeba Isto Keira dont à voulu vous présenter son parcours.

Né le 04 Juin 1961 à Conakry, Fodeba Isto Keira a débuté ses études à l’école primaire ‘Place des martyrs de Conakry’ où il a obtenu son Certificat d’Etudes Primaire en 1976.

Après son très beau passage dans cet établissement primaire, il a déposé ses valises à Boulbinet. Au collège et au Lycée Boulbinet, Fodeba Isto Keira décroche son BEPC puis la première et deuxième partie du Baccalauréat.

Admis au BAC en 1981, il a été orienté à la Faculté des Sciences Sociales de la Nature (FASSONAD) de Donka au département Philosophie.

Après 16ans d’études, Fodeba Isto Keira a reçu son diplôme d’Etudes Supérieures en Philosophie en 1986.

Classé parmi les meilleurs de sa promotion,  le jeune diplômé s’est envolé pour  la Côte d’ivoire où il a travaillé dans les sociétés spécialisées dans l’équipement des laboratoires comme : ETEC et ABAQUE CI.

Après deux (2) ans d’expérience acquise hors du pays,  Isto Keira rentre en Guinée pour servir sa nation. En 1988 il a été recruté par la Société Nouvelle d’Assurance de Guinée  (SONAG) puis la Société des Boissons Naturelles de Guinée  (BONAGUI).

En 1999,  Isto Keira a été nommé Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Spectacle « AGS »  par le feu Président Général Lansana Conté. Une direction qu’il a géré jusqu’en 2007 lorsqu’il a été nommé Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité « OGP ».

Après la mort du Général Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara a confié le Ministère de la Jeunesse,  des Sports et de l’emploi jeune à Isto Keira en 2008 avant d’être nommé Ministre des Arts et de la Culture par le Général Sekouba Konate en 2009.

Consultant culturel international,  Fodeba Isto Keira a été  nommé Secrétaire Général du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique en 2016 par le Professeur Alpha Condé.

Il est médaillé du mérite culturel du cinquantenaire de la Guinée puis récipiendaire du Prix Comité International Olympique « CIO » en 2017.

Fodeba Isto Keira est Consultant Culturel International,  Producteur du Festival International des Voix Féminines (FIVOFEM), Co-Producteur du Djembe d’Or, Producteur délégué du Salon International de la Musique Africaine  (SIMA) et Président du Bureau Export de la Musique Africaine  (BEMA).

Amoureux de la culture et du sport, Fodeba Isto Keira connaît parfaitement ses deux (2) mondes.

A préciser qu’il porte le nom de l’ancien ministre Fodeba Keita.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici