C’est une délégation guinéenne cosmopolite composée de joueurs, d’encadreurs,de journalistes,  et de supporters qui a regagné le territoire national hier dimanche à 13h 30 Temps universel après 10 jours en Inde. Mais avec quel bilan? Trois matches dont deux défaites et un nul pour avoir encaissé 8buts, 4 inscrits aumoins. Synonyme d’élimination prématurée des le premier tour de la Word Cup U17. Ce qui laisse donc un goût très amer pour bon nombre d’observateurs qui nourrissaient pourtant de l’espoir pour la qualification du Syli Cadet.  Mais hélas ce fut un fiasco terrible pour notre onze national dont le manque de réalisme chronique etait au devant de la scène durant toutes les trois rencontres négociées face aux adversaires largement à notre portée.

Sans oublier aussi que la defense  a montre ses limites à travers des milieux improductifs, bref c’est tout un bateau footballistique qui a coule en plein navire au pays de Mahatma Gandhi en Inde.

A l’image egalement de son effectif, l’on se demande réellement si les discours de l’entraîneur Souleymane Camara Abedi ont été à la hauteur des attentes, ne serait ce que pour booster sa troupe qui aurait du réagir Autrement. Ce qui nous pousse enfin à encore interpeller les autorités sportives et les mécènes pour la création des écoles de football en Guinée. Sans lesquelles, les milliards de nos francs ne serviront a rien. Car les athlètes vont beau naitre avec leur talent mais ils manqueront de Beaba pour mieux exercer leur boulot.

Donc une fois de plus, les centres de formation seront nos footballeurs ce que les dabats represent pour les cultivateurs dans la dynamique de remporter un jour un trophée majeur.

Enfin notons que toutes ces conditions professionnelles de voyage, d’hébergement,  d’alimentation, de perdiemes,   d’administration et de locomotion en Inde ou se déroule en ce moment cette coupe du monde des U17, ont été assure par l’état guinéen à travers le département des sports de la Culture et du Patrimoine Historique. Un travail sans faute à été enregistré du début jusqu’à la fin du séjour.  L’occasion pour nous de rendre un vibrant hommage à l’équipe du ministre Bantama Sow et son Secrétaire Général Fodéba Isto Keira.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici