« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. » cette assertion sied bien au benjamin de la presse sportive. Il s’agit de Djibril Firawa Touré, jusque-là, reporter chez www.guineegoal.com, vient d’être promu comme chargé de communication des jeux universitaires de Guinée. Nous sommes allés à sa rencontre.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Djibril Touré à l’état civil et connu sous le sobriquet de  Firawa. C’est le nom de mon village natal. Je suis diplômé en Relations Internationales et je suis journaliste sportif depuis 2ans.

Comment avez-vous accueilli cette nouvelle de promotion ?

C’est un sentiment de joie qui m’anime suite à cette nomination dont je viens de bénéficier à mon jeune âge. C’est le moment pour moi de remercier le Directeur National du Sport Universitaire, Monsieur Maurice Togba Haba qui m’a porté confiance. C’est pourquoi que  j’ai décidé de m’engager dès ma nomination pour atteindre mes objectifs.

Avez-vous été contacté avant la décision ?

Non pas du tout. Mais depuis deux (2) ans, je fais la retransmission des différentes rencontres des Jeux Universitaires de Guinée. Donc c’est à cause de la qualité de mon travail que le Directeur National du Sport Universitaire a décidé de me confier ce poste stratégique qui est la communication. Le monde universitaire est un terrain que je maîtrise très bien aussi.

Quels seront vos ambitions à court terme ?

Valoriser et vendre l’image du sport universitaire à travers les médias est mon premier objectif. Que les uns et les autres sachent qu’en Guinée il y a une compétition pluridisciplinaire qui oppose les différentes universités du pays.

Pour les lecteurs de guineegoal, qui est Djibril Firawa Touré ?

D’abord je dois signaler que je suis le fils de l’ancienne internationale guinéenne Aye Mansaré et du capitaine Mohamed Touré. Je suis né à Conakry et j’ai fait mon école primaire au quartier Behanzin à l’école primaire Saint David avant de transférer au Complexe Scolaire Protestant Emmaüs où j’ai fait le collège. C’est au groupe scolaire Château Briand de la SIG Madina que j’ai fait le lycée.

En 2014, j’ai décroché le BAC avec mention « A bien » et classé 67ème de la République en Sciences Sociales. Je n’ai pas pu faire ma filière de rêve (Journalisme) à cause de la pression de ma mère qui m’a obligé de faire les Relations Internationales à l’université Général Lansana Conte de Sonfonia où je suis sortant de la 8ème promotion du Département Histoire. S’agissant de ma passion pour le journalisme, j’ai commencé comme collaborateur junior de la radio Tamata en 2012, puis coordinateur de l’émission « Coin des enfants » sur Renaissance Fm de 2014 à 2016. Suite au conseil de l’ancienne ministre des sports, Mme Domani Doré, j’ai décidé de me lancer dans le journalisme sportif. Donc c’est comme ça tout est parti et aujourd’hui je me sens bien dans ce monde du sport.

Vos ambitions ?

Devenir un célèbre journaliste sportif comme Gassimou Sylla et avoir un groupe de média un jour.

Un message pour les lecteurs de guineegoal.

Je remercie les lecteurs du site guineegoal qui ont franchement  la chance d’avoir les bonnes informations, tous les jours.

 

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici