Les Bleus ou la Guinée ? À l’heure qu’il est, le jeune intérieur de l’Asvel, Alpha Kaba (21 ans, 2,08m), né et formé en France, drafté en NBA au deuxième tour cette année (60e), membre des équipes de France U18 et U20 en 2014 et 2015, reste indécis.

La Fédération française, elle, a tranché. Elle a indiqué lundi que le joueur avait été «exclu» de la Team France Basket, une liste ouverte de 40 joueurs susceptibles d’être appelés par Vincent Collet pour les qualifications au Mondial 2019 dont le premier volet est programmé en novembre avec un match à Anvers face à la Belgique le 24 et la réception de la Bosnie le 27 à Rouen. «La FFBB a pris acte du choix du joueur de préférer évoluer avec la sélection nationale de Guinée», dit le communiqué fédéral. Kaba avait «demandé du temps»

Quelques heures plus tard, via le site lyonnais OBUZZER puis au micro de RMC, Kaba ne cachait pas sa surprise et démentait avoir choisi la Guinée. «Je ne confirme pas du tout ce choix. J’ai vu les représentants de la Fédération française il y a quelques semaines. Ils voulaient savoir si j’étais disponible. Je leur ai fait part de mon indécision. J’ai demandé du temps. Je leur ai dit que je préférais qu’ils me retirent de la liste pour que ça profite à quelqu’un. En aucun cas, je n’ai fait part de mon engagement pour la Guinée. Apparemment ils ont pris la décision à ma place», a-t-il précisé. Le DTN, Patrick Beesley, motive pour sa part l’exclusion de Kaba par un problème de délai et de communication. «Vincent Collet a souhaité intégrer Alpha Kaba à sa liste des 24 pour les matches de novembre. Le joueur a demandé à être retiré car il n’avait pas fait son choix entre la Guinée et la France. Je lui ai donné quelques jours de réflexion car on ne peut pas attendre indéfiniment. Il n’a jamais répondu aux appels et aux messages. Et ensuite, la Fédération de Guinée a envoyé un courrier officiel de demande de mise à disposition du joueur. Voilà pourquoi nous l’avons exclu du Team France.  Il ne peut plus faire partie de ce programme tel que nous l’avons défini. Il y a un minimum de choses à respecter», dit le DTN, qui ne ferme pas définitivement la porte si Kaba privilégiait la France. «Ce n’est pas d’actualité», coupe-t-il cependant.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici