De près ou de loin, les journalistes sportifs ont été au four et au moulin pour le coup d’envoi de la 1ere journée de la Ligue 1 Guinéenne de Football Professionnel. Raison de plus à lire attentivement la palette de notre confrère Hamidou Kiboba Bangoura du site africasport.info. C’est dans votre rubrique oeil de journaliste.
《Après 5 matchs sur 7, on peut noter des surprises et des défaillances arbitrales.》
Cette journée se joue avec beaucoup de surprises et de défaillances arbitrales notables.
⚽️Surprises
Les clubs supposés « petits » tiennent tête face aux grands. C’est le cas du club olympique de coyah qui a surpris et dompté l’ASFAG (2-0). Au même moment Santoba FC décrochait un nul héroïque face au vice champion de la précédente saison, le Hafia FC (2-2) et la renaissance somptueusement réussissait une belle operation d’entrée en matière contre le club foutanien, fello star de Labé (2-0).
⚽️Défaillances arbitrales, selon Hafia et Éléphant de coléah
C’est une première journée qui connaît aussi une certaine défaillance, des critiques notamment liée à l’arbitrage, selon Hafia et Éléphant. À kamsar, l’éléphant de coléah à travers son président Alpha Daye Diallo, a crié à une maffia sur le pénalty qui a été sifflé contre son équipe en faveur du CIK permettant ainsi au club de bagataye de s’imposer (1-0). Au compte de la même journée, le Hafia FC également s’est plaint du sifflet lors de son match contre Santoba (2-2). L’arbitre du match aurait validé le 2e but de Santoba alors que le ballon n’aurait pas entièrement dépassé la ligne de but, selon les responsables des vert et blanc. D’ailleurs le président du club, KPC a dû abandonné le reste du match pour rentrer chez lui à cause de ladite action confuse.
En dehors de ses situations qui se seraient passées, techniquement, on peut dire que la saison a bien démarré. J’en profite également pour alerter les responsables de la ligue professionnelle de la situation du terrain de filima qui accueillera tous les matchs à domicile du CIK cette année. Il sera mieux de renforcer le dispositif sécuritaire là-bas lors des matchs à venir pour anticiper toute éventualité négative. Parce que le penalty qui a été sifflé (90+2) contre l’éléphant s’il a été sifflé en défaveur du CIK, j’imagine un peu ce qui se passerait. D’ailleurs même quand le CIK avait transformé le penalty, on a vu les supporters envahir tout le terrain et c’était impossible pour une vingtaine d’agents de la CMIS d’arrêter des supporters venus en grand nombre ce jour.