L’ancien international guinéen, Taifour Diané est à Conakry pour prendre part au match de retrouvaille entre les anciens internationaux guinéens. Une rencontre programmée pour ce jeudi 27 décembre 2018 au stade du 28 Septembre où plus de 40 anciennes gloires du football guinéen sont attendues. Apres avoir annoncé les couleurs de ce match de gala des anciens internationaux guinéens, Taifour Diané s’est prêté aux questions de Guinée Goal.

Bonjour Monsieur Taifour Diané, qu’est ce que vous êtes devenu après votre carrière?

Bonjour Monsieur, j’habite en Allemagne depuis quelques années. Après ma carrière footballistique, je me suis orienté dans le domaine d’entraîneur depuis 5ans. Je suis l’entraîneur de l’équipe féminine FC Saarbrücken, club de deuxième division allemande. Nous sommes leaders de notre championnat après les matches de la phase aller, on vise maintenant la montée en première division.

Faites un résumé de votre parcours pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance de vous voir jouer
J’ai commencé avec l’équipe nationale de Guinée en 1987. Je suis venu de Labé avec le Fello Star avant de m’engager avec la Renaissance puis l’AS Kaloum et le Horoya. J’ai joué en équipe nationale junior jusqu’en équipe A. La Coupe d’Afrique des Nations 1998 et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2002 qu’on a perdu contre le Cameroun sont mes deux (2) tournois avec l’équipe guinéenne. Et j’ai eu la chance de jouer avec Morlaye Soumah, Salam Sow et Titi Camara. J’ai débuté ma carrière professionnelle aux USA en 1990 avec Colorado Fakcers. J’ai été deux (2) fois champion des USA et deux (2) fois meilleur joueur. Je suis venu en Allemagne avec Bayern Leverkusen en 1995 , Borussia Mönchengladbach et Wolfsbour. C’est en 2008 j’ai arrêté ma carrière à l’âge de 36ans.

   Quel est votre beau souvenir ?

C’était le match du 09 avril 1995 contre le Botswana ici à Conakry. On m’a nommé capitaine, Titi Camara n’était pas là. On a gagné 5 -0 et j’ai marqué un but.

 

Et votre regret ?

Ma blessure que j’ai eu lors d’un tournoi contre le Koweït. J’ai été abandonné même par mon club l’AS Kaloum, les dirigeants ne se sont pas occupés de moi. J’ai été traité par le Horoya, et c’est comme ça j’ai rejoint ce club.

 

Quel est le match que vous voulez rejouer aujourd’hui ?

C’est le match que j’ai livré contre le FC Barcelone en 1984 avec Pep Gardiola lorsque je jouais avec Bayern Leverkusen.

Après avoir raccroché les crampons, Taifour Diané compte revenir en Guinée pour aider les jeunes joueurs afin de réaliser leurs rêves.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici