Après la qualification héroïque du Syli Espoir pour le 3ème et dernier tour de leur CAN face à son homologue sénégalais du côté de Thiès, notre confrère de la radio continentale FM, Amadou Labaya Camara nous a dévoilé son analyse du sujet.
« Je crois que le printemps continue toujours sur le football sénégalais. En un laps de quatre ans, ils ont tout subi des guinéens. Battu trois fois par le Horoya AC : AS Douane, US Gorée puis Génération foot en club, mais surtout cette troisième en équipe nationale. Après Souleymane Abedi avec les U17, puis Lappé avec les locaux, c’est autour de Souleymane encore d’infliger cette correction devant leur public dans un match décalé à 74 km de la capitale, pour perturber les guinéens. Mais hélas la machine du Syli s’est mis en action pour battre une nouvelle fois les sénégalais.
Je crois que c’est important aujourd’hui pour nous guinéen d’assister à une telle scène. Si à un moment donné notre football dans sa phase de transition était en deçà des voisins, nous connaissons actuellement un envol grâce aux nouveaux décideurs et mécènes qui œuvrent à ce qu’il retrouve son image d’antan. Bravo à Souleymane, ses poulains et l’ensemble des autorités sportives de notre pays. »