Le 1er juin prochain se tiendra à Conakry la 16ème édition du Nimba d’or ou le sacre des meilleurs sportifs. C’est  une initiative de l’Association de la Presse Sportive Doyen Pathé Diallo dont le Président est Amadou Tham Camara. A quelques jours donc de cet évènement sportif annuel, notre rédaction  l’a rencontré. Décryptage !

 

Quelles sont les innovations de cette année ?

Le Nimba c’est la meilleure marque de récompense des sportifs et des meilleurs dirigeants chaque année. L’évènement aura lieu effectivement le samedi 1er juin dans un grand réceptif hôtelier de la place. Nous allons donc profiter de la fermeture de la saison sportive et de la présence des joueurs du Syli national en partance pour la Maroc afin d’organiser cet évènement. Et ça sera en direct sur CISTV. Mais au-delà, il faut savoir aussi que cette année, nous avons mis les petits plats dans les grands pour que véritablement, toutes les disciplines sportives qui ont eu à organiser une compétition cette année soit récompensée. Il s’agit de douze fédérations sportives. Sans oublier aussi les anciens dirigeants sportifs, les arbitres et  tout comme ceux qui nous font espérer c’est-à-dire les espoirs. Donc bref, ça sera un évènement de la presse sportive mais aussi de tous les acteurs sportifs.

 

De fait que cette 16ème édition coïncidence avec le mois saint de ramadan, n’avez-vous pas peur de la mobilisation le jour J ?

Nous avons fait en sorte que ceux qui sont invités sur carte puissent rester et que la coupure du ramadan se fasse en leur présence là-bas. Donc nous avons voulu que l’évènement s’achève à 30mn avant l’heure de la rupture du jeun. Je pense que c’est le calendrier du moment car la fin de la saison coïncide au mois saint de ramadan. Donc nous sommes obligés de récompenser les meilleurs acteurs du moment pendant cette période-là. C’est pourquoi nous ne pouvons pas différer.

 

Avez-vous bénéficiez de quelques appuis ?

Oui absolument ! Le Nimba d’or qui est à sa 16ème édition est accompagné cette fois ci par la Société Minière de Boké (SMD), par Orange avec la 4G et CIS Medias (partenaire principal des médias.) Ce sont les principaux sponsors qui viennent se joindre à l’état guinéen.

 

Un message à l’endroit des acteurs sportifs.

Je tiens d’abord à féliciter toutes les fédérations cette année, qui ont œuvré à organiser des compétitions. En plus de dire à tout un chacun qu’il s’agit avant tout d’une œuvre humaine. Donc qui est loin d’être parfaite. Mais comme vous pouvez le comprendre chaque année, nous faisons de telle sorte que l’évènement se bonifie. Je voudrai également leur dire aussi que ceux qui n’auront pas leurs cartes d’invitations, de ne pas nous en tenir rigueur.  Parce que tout simplement, le nombre de place est limité. Et que de toute façon, vous pouvez regarder en direct sur CISTV. Et ça sera le samedi 1er Juin 2019.

 

Merci Mr le Président.

C’est moi qui vous remercie.

 

 

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici