Quelques jours après la qualification du Syli local en quarts de final du CHAN Cameroun 2020, le Secrétaire Général du Ministère des Sports, Fodeba Isto KEIRA s’est adressé aux joueurs en ces termes:
《Toutes mes félicitations à toute l’équipe du Syli local. Sans oublier l’ensemble du staff technique, la Feguifoot et vous les journalistes et tous ceux qui accompagnent les cadres du départements à cette 6eme édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Cameroun 2020. C’est une fierté pour nous de vivre ces moments pareils. Mes remerciements vont aussi au peuple de Guinée, qui s’est levé comme un seul homme pour jouer le rôle de douzième homme pour pousser notre équipe vers la qualification.

Nous sommes maintenant aux quarts de final. Je crois que c’est la où les choses sérieuses commence. Nous sommes donc là pour véhiculer un message de discipline, de solidarité mais aussi de combativité à notre équipe. Parce que c’est nous avons le talent mais ce qui ne suffit plus au niveau du football moderne. Car il faut ajouter à cela le mental. Et je crois que le staff technique en est conscient.

Comme vous pouvez le voir, je suis accompagné par Abdoul Karim BANGOURA, Consellé du President de la Fédération Guinéenne de Football, chargé de la Formation et du Développement du Footbal. Sans oublier aussi la Directrice des Affaires Financières du Département des Sports. Nous sommes venus pour nous rassurer que tout est dans l’ordre au niveau du payement des primes d’objectifs. Parce que les primes comme indiqué dans le dernier arrêté conjoint de 2019, ces primes là doivent être à la disposition de l’équipe au fur et à mesure qu’elle atteint ses objectifs.

Nous sommes là pour dire le message du Président de la République le Professeur Alpha CONDE, de son Premier Ministre Chef du gouvernement Docteur Ibrahima Kassory FOFANA à travers notre Ministre le Ministre d’État son execllence Sanoussi Bantama SOW pour galvaniser d’avantage nos joueurs à faire preuve de combativité, à savoir que lorsuqu’ils sont sur le terrain, ils représentent 12 millions de guinéens. Cela est extrêmement important. Et lorsque nous sommes là, nous voyons la patrie.

Enfin c’est un message de mobilisation que je réitère au près du peuple de Guinée. Nous voyons au niveau des différents canaux de communication, la mobilisation du peuple de Guinée autour de son équipe. Et cela fait une fierté pour nous. Et c’est que ce je suis venu dire aux jeunes. Lorsque l’hymne national retentit, Liberté tiré de la mélodie Alpha Yaya DIALLO, cela est émouvant. C’est extraordinaire tout simplement. Et nous avons vécu ces moments lors de la dernière rencontre contre la Tanzanie. Puisque l’équipe à bel et bien mouillé le maillot. Nous souhaitons que les joueurs soient conscient de tout cela. Et que l’équipe soit active et non réactive. C’est extrêmement important. Car des que nous arrivions à marquer des les 15 premières minutes, il ne faut plus que nos joueurs reculent ou qu’ils retirent les pieds. Et nous avons vu que le niveau technique dans cette compétition est très très relevée cette année. Et ce contrairement aux autres éditions.

Sans oublier l’impact physique qui est de mise chez toutes les équipes. J’espère bien que le staff technique pourra tirer tous les enseignements pour que nous puissions aller loin dans cette compétition. Et comme vous devez le savoir le sport est unificateur. Merci également aux ressortissants guinéens venus de la RDC, du Tchad, de la Côte d’Ivoire pour leur soutien inconditionnel à notre équipe. Encore une fois bravos à nos Sofas et le combat continue.》

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici