L’instance  dirigeante du basket-ball Africain ”FIBA Afrique ” a procédé au tirage au sort de l’Afrobasket masculin ce vendredi à Kigali dans la capitale Rwandaise. Et la Guinée a herité de la poule B en compagnie de la Tunisie , l’Egypte et la Centrafrique. Juste après cet exercice qui s’est déroulé devant les représentants des différents pays, Le Président  de la Fédération Guinéenne de Basket-ball Sakoba Keïta a livré ses premiers sentiments dans Nostalgie Sport de ce vendredi.

<< Nous sommes dans une poule suffisamment relevée. Mais aujourd’hui,  le basket-ball africain a un niveau complètement supérieur. Donc il n’y a pas de petite équipe ni de petit poussin. C’est vrai que l’Egypte est un gros calibre , la Tunisie est un très gros calibre , la Centrafrique un ancien et la Guinée aussi qui s’invite parmi les grandes nations. Ce qui veut dire qu’on  est pas là par hasard. Partant de cela,  je pense que nous venons chercher notre place.  Nous allons essayer d’aller en quart de finale peut être les demi-finales. Ce qui reste clair,  on a une nouvelle equipe, un nouveau coach. Donc on a de bonnes ambitions. Car  on reviens après 36 ans. Puisqu’on  a cravaché très dur. Encore une fois on n’ira pas en parent pauvre à Kigali. D’autant plus qu’on s’est fixé un objectif qui n’est d’autre que la qualification » a expliqué sur les ondes de Nostalgie Guinée.

 

Sur la  question de savoir comment le numéro 1 du basket-ball guinéen compte préparer cette messe continentale, Sakoba Keïta défini son  plan de préparation avant d’évoquer l’arrivée des joueurs guinéens evoluant en Amérique du Nord.

 

<< On a déjà planifié notre plan de preparation. On va essayé de jouer les matchs amicaux en  Afrique de l’Ouest et après aller faire trois semaines dans le Maghreb ensuite rallier Kigali. C’est un schéma qui a été pré-défini il y’a près de trois mois et c’est ce schéma que nous allons respectés. Sans oublier aussi une présélection qui va démarré bientôt à Conakry avec 13 joueurs locaux et 10 joueurs venant de l’Amérique du Nord. La formule ce sont les trois premiers de chaque poule qui vont se qualifier.  Ensuite,  il aura les quart et demi-finales et on sera prêt pour titiller les grands du continent » a renchéri “Toto”.

A noter que le Syli national version basket-ball a besoin de se transcender pour venir à bout des mastodontes du basket-ball africain. Ladite compétition aura lieu  du 24 août au 05 septembre prochain à Kigali dans la capitale rwandaise.

Laissez un commentaire

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !
Entrez votre nom ici