Pour boucler la 5e journée de la Ligue 1 Guinéenne de Football, deux rencontres se sont déroulées sur les installations sportives du pays dont une à Conakry et l’autre à l’intérieur du pays.
AS Kaloum 2-1 Elephant de Coleah.
Au Stade du 28 septembre de Conakry , l’on assistera au début du technicien ivoirien Yelato Silué sur le banc kaloumiste. Une rencontre qui va d’ailleurs démarrer sur les chapeaux de roues. Déjà à la 4’ Abdoulaye Sylla se montrera clinique pour ouvrir les hostilités avant que Sekou Camara ne marque le but du break à la 71’. Fouettés dans leur orgueil , les Eléphants parviendront à réduire la marque dans le temps additionnel 90+3 sur penalty. Un but inscrit par Djibril Sylla qui n’empêchera pas un 4e revers aux hommes du coach Sam Diallo. L’AS Kaloum enchaîne avec une deuxième victoire et quitte la zone de relégation. Ainsi le club de la presqu’île de Kaloum se pointe à la 9e place avec 6 points. De son côté , les Éléphants de Coleah s’enfoncent dans la crise après 5 matches joués. Et pendant ce temps, le club de Coleah compte 1 point et reste bloquer à la queue du peloton.
SAG de Siguiri 1-0 Horoya AC.
Après sa courte défaite à Conakry face à l’AS Kaloum (1-0) lors de la précédente , l’Ashanti Golden de Siguiri a su laver l’affront à domicile devant le champion de Guinée en titre en déplacement dans la savane. Il a fallu attendre à la 56’ pour assister à l’ouverture du score. Et l’honneur est revenu à Madani Diarra à la 56’ de marquer sur penalty. Cet léger avantage pour les coéquipiers de Moussa Kennedy Keïta ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final (1-0). Même s’il faut noter que l’attaquant sénégalais Pape Abdou N’diaye a raté le penalty à la 75’ pour le Horoya AC. Ainsi le Horoya AC emboîte les pas du Hafia qui a aussi perdu face au Milo FC (1-0) ce samedi. Avec cette brillante victoire , la SAG de Siguiri totalise 8 points en occupant la 6e place du classement. Tant dissue le Horoya AC après 5 matches joués compte 7 points et rétrograde à la 7ème place.