Après avoir tenu en échec le Nigeria à l’aller , le Syli Espoir avait dominé le même adversaire pour le compte du 3e et dernier tour des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans (2-0). Éliminé sur le terrain , le Nigeria avait déposé une réserve contre le Syli espoir.
Dans l’œil de collimateur , le milieu de terrain Alseny Soumah Chamakal (PAE Chania), qui serait âgé de plus de 23 ans et dépasserait donc la limite d’âge fixée. Le Daily Post avait rassuré que la NFF « a des preuves concrètes que le joueur a dépassé l’âge autorisé et s’attend à ce que la CAF se prononce en faveur du Nigeria ». Dans la matinée de ce jeudi , la Confédération Africaine de Football a tranché en faveur de la Guinée.
Dans un communiqué de la CAF transmis aux deux parties , le Nigéria a été débouté dans sa plainte contre la Guinée pour fraude sur l’âge lors des éliminatoires de la CAN U23. La CAF confirme que le joueur incriminé par le Nigéria n’était pas aligné par la Guinée lors de sa double confrontation. La Guinée jouera donc bien la CAN U23 prévue du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc.
Il importe de noter que la Guinée se trouve dans le groupe A en compagnie du Maroc , du Congo et du Ghana.