Après 26 journées de combats , le suspense est fini en vue de la montée et de la relégation. Si le Gangan a été déjà sacré champion de Guinée, de son côté , l’Eléphant de Coleah est relégué en National 1. L’ultime journée du championnat qui s’est déroulée à travers plusieurs matches.
Kaloum FC assure son maintien à la maison.
Le Stade de la Mission a été le théâtre du choc qui s’est joué entre Kaloum Football Club et le Gangan FC de Kindia. Dans l’obligation de s’imposer , l’équipe hôte a assuré son maintien en disposant des hommes d’Ibrahima Sory Sampou sur un score 5-4. Avec ce résultat satisfaisant, Kaloum FC arrache son ticket avec 31 points au compte de la saison prochaine. Pendant ce temps , le Gangan FC peut continuer a jubilé à travers son titre de champion de Guinée de la Ligue 2 avec 48 points.
Loubha de Telimele retrouve l’élite du football guinéen.
Relégué l’année dernière en Ligue 2 , le Loubha de Telimele s’est vite réveillé en retrouvant la ligue 1 Guinéenne. En accueillant le Santoba FC au Stade Fode Fissa de Kindia , le Loubha a imité l’autre club de la cité des agrumes , le Gangan FC. L’équipe de Telimele s’est imposée sur un score de 4-2 devant le Santoba FC. Une victoire qui permet au Loubha de retrouver la première division guinéenne avec 45 points. Alors que le Santoba qui a raté l’objectif termine la saison avec 35 points.
Résultats de la 26e journée:
Kaloum FC 5-4 Gangan FC.
Loubha FC 4-2 Santoba.
Karfamoriah FC 4-5 Manden FC.
Étoile de Guinée 2-2 TED Afrique.
Alu Star de Fria 1-0 ASFAG.
RCCK 1-3 Éléphant de Coleah.
Un seul match est prévu ce vendredi entre Wawa AC et Guinée Football Élite au Stade Fode Fissa de Kindia, coup d’envoi à 16h 00. Cette rencontre refermera les portes et fenêtres de la saison sportive 2022-2023 en Guinée.